édito

Bio-économie de l’audace

« I’m shocked ! I’m really impressed ! » : c’est par ces quelques mots élogieux que Jeremy Rifkin, le prospectiviste américain qui a théorisé la Troisième révolution industrielle, concluait en juin dernier ses deux jours d’immersion en Hauts-de-France.

Présent à Amiens pour lancer le tout premier Forum d’orientation de la Troisième révolution industrielle à l’échelle Hauts-de-France, Jeremy Rifkin a pu constater, au travers de ses visites à Compiègne, Dury, Venette, le formidable potentiel de notre région en termes de bio-économie.

Bio-carburants, chimie du végétal, matériaux bio-sourcés, bio-mimétisme, cultures intermédiaires à vocation énergétique : les Hauts-de-France font chaque jour la démonstration de leur incroyable richesse et du fourmillement d’idées et d’innovations. Une véritable (troisième) révolution industrielle est en marche !

Avec des structures d’excellence comme les pôles Industries et agro-ressources, Agroé, Matikem, UP-tex, l’Institut français des matériaux agro-sourcés, Adrianor, Pivert, Extractis, le CEEBIOS, IMPROVE…, la région Hauts-de-France possède tous les atouts pour créer l’idéale synergie entre industriels et chercheurs, synergie qui lui permettra de devenir le leader européen de la bio-économie. Et surtout, de créer aujourd’hui les conditions d’un développement économique plus durable pour les emplois de demain.

La bio-économie est en train de révolutionner les secteurs de l’agro-alimentaire, du textile, de l’énergie, du bâtiment ou encore de l’automobile. Le champ des possibles est immense, à nous de faire se concrétiser les projets en Hauts-de-France et d’oser pour donner à nos entreprises ce temps d’avance indispensable et pour que la vie des habitants bénéficie pleinement de la Troisième révolution industrielle.

Soyons (industriellement) révolutionnaires : de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !

Philippe Rapeneau, Vice-président du Conseil régional Hauts-de-France en charge du développement durable, de la troisième révolution industrielle (TRI) et de la transition énergétique.