dossier

Du confort pour les intolérants au gluten

Le projet ProtAlSafe s’achèvera prochainement par la réalisation d’une étude clinique sur l’homme. Son but ? Prouver l’efficacité d’ingrédients naturels pouvant réduire les effets du gluten chez les personnes intolérantes
Isam Shahrour mise sur la technologie numérique et l’intelligence collective pour construire la ville intelligente de demain
Des produits sans gluten fabriqués en région par des partenaires du projet ProtAlSafe.

Selon l’Association française des intolérants au gluten (AFDIAG), un malade coeliaque (c’est-à-dire intolérant au gluten) sur deux consommerait du gluten, involontairement ou par entorse volontaire à un régime trop contraignant, quitte à en subir les conséquences négatives. C’est pour améliorer leur confort de vie que Jean-Yves Thébaudin, coordinateur du projet pour l’entreprise picarde ABCD Nutrition, imagine ProtAlSafe en 2013. Il vise d’une part à développer des produits alimentaires sans gluten aux qualités nutritionnelles améliorées pour réduire les risques de carences, et d’autre part à évaluer la capacité de certains ingrédients naturels à réduire les effets toxiques du gluten.

Des résultats encourageants

Cette seconde partie du projet est désormais entrée dans sa dernière phase de travaux : celle de l’étude clinique sur l’homme. Jean-Yves Thébaudin en attend avec impatience les résultats, prévus courant 2017. « Les premiers résultats intermédiaires du projet sont encourageants », juge-t-il. Après une évaluation des ingrédients en laboratoire puis des tests cliniques sur l’animal en 2015 et 2016, ProtAlSafe a défini une combinaison de différents ingrédients naturels susceptibles de limiter les effets des allergènes. Un brevet est d’ailleurs en cours de dépôt. A terme, ABCD Nutrition pourrait mettre sur le marché des compléments alimentaires pour aider les malades à mieux vivre avec leur intolérance – sans toutefois remplacer le régime alimentaire d’éviction totale du gluten, seul traitement existant à ce jour.

Lauréat d’un appel d’offres du Fonds unique interministériel (FUI), ProtAlSafe rassemble les partenaires ABCD Nutrition, Guaranteed Gluten Free (GGF), l’Institut LaSalle Beauvais, l’INRA de Nantes, l’AFDIAG et Biofortis. Il est financé à hauteur de 3,7 millions d’euros par les Conseils régionaux Hauts-de-France et Pays de la Loire, ainsi que par Bpifrance.

Contact : jean-yves.thebaudin@abcdnutrition.com