EDITO

Vers la maîtrise des matériaux

Le Nord-Pas de Calais a d’indéniables atouts dans le domaine des matériaux. Nulle part ailleurs en Europe n’existe une telle concentration d’acteurs, d’entreprises, de laboratoires et de centres techniques travaillant à la création de matériaux nouveaux, consommant moins de matière, moins d’énergie, produisant moins de déchets, dans un souci permanent de différenciation. Nous menons une révolution dans la chimie et les matériaux, en concevant des produits aux propriétés nouvelles, capables de répondre à de nouveaux usages... Lire la suite

Actualités

Lire..
éclore

Le Fonds pour les startups

Depuis la fin de l’année 2013, le dispositif régional de soutien à la création d’entreprises innovantes s’est enrichi d’un nouvel outil de financement des startups : le Fonds Incubation.

Synergies

Lire.. Route durable, intelligente

Vers une route autonome

Une route intelligente, construite en collaboration entre plusieurs acteurs régionaux de secteurs professionnels variés, est en projet de réalisation sur le campus du lycée des métiers des travaux publics de Bruay-la-Buissière.

Recherche

Lire.. La MESHS de Lille, où Cynthia Pedroja

Ceci n'est pas (qu')un outil !

Les humanités numériques explorent la façon dont le numérique modifie le savoir. Discussion avec Cynthia Pedroja, de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS) de Lille.

Entreprises innovantes

Lire.. La pince Optee

Optez pour Optee

Avec le design, et les nouvelles collaborations qu’il suscite, certaines entreprises trouvent la voie de l’innovation. Même dans des secteurs traditionnellement peu ouverts au changement.

Dossier

Lire..
Fibres

Matériaux : creuser l’écart

De la création des matériaux de demain au recyclage des matériaux d’aujourd’hui, le Nord-Pas de Calais se distingue par sa maîtrise de la matière, d’un bout à l’autre de son cycle de vie.

Magazine J'innove en nord pas de calais

English version / Nederlandse versie

Relations internationales

Lire.. INCOMERA partenaires

INCOMERA, multisectoriel et innovant

Le projet INCOMERA, regroupe 21 partenaires européens de 12 pays différents et vise à financer des activités de prototypage et de démonstration dans des domaines stratégiques.

Avec le soutien de

Logo partenaire démo

Directeur de publication : Jean-Marie Pruvot (jmpruvot@nfid.fr)
Comité de rédaction : Priscilla Riffe (priffe@nfid.fr), Marina Chalavon (mchalavon@nfid.fr), agence AVERTI (marion.lecat@averti.fr)
Crédits photos : istock, Marion Lecat, Paul Renou – agence AVERTI, Fédération Nationale des Transports Publics (FNTP), Cardon Tradilinge, Sedigate, Pôle Maud, Bucher Vaslin, Philippe Houzé, MESHS, Scell-it, S. Demouchy, SAEM du parc scientifique européen de la Haute Borne, Alterfalter, Verge, Dama – Fotolia.com
Conception, rédaction, réalisation: www.averti.fr

J’innove en Nord-Pas de Calais, le réseau régional des acteurs de la recherche et de l’innovation

Plus d’informations sur J’innove en Nord-Pas de Calais : www.jinnove.com