Les Actualités : Ubiquitaire & Internet des objets

Filtre de recherche
Année
Relatif à l'Europe ?
Ordre chronologique
Force Awards
Prolongation des candidatures pour l'édition 2017 des Force Awards jusqu'au 21 septembre... Les démarches collaboratives, entre la recherche académique et les entreprises, représentent des enjeux remarquables, sources de développement, d’attractivité et de notoriété. C’est dans ce contexte qu’ont été lancés les Force Awards, portés par l’association Force Research and Enterprise, en complémentarité d’initiatives et d’organisations existantes en ce domaine.
Les talents d'Alphonse
Après avoir lancé leur projet à Paris, Thibault Bastin et Barthélémy Gas, deux anciens de l'école HEI de Lille, souhaitent désormais le développer dans notre région.
Focus sur le projet Factory 4.0

Focus sur le projet Factory 4.0

Publié le 25 Août 2017
Le projet Interreg Factory 4.0 doit contribuer à la mutation économique du territoire transfrontalier en accélérant la transformation de l'appareil productif, en favorisant l'émergence d'industries plus performantes, plus intelligentes, plus flexibles, plus respectueuses des hommes et des femmes qui y travaillent, de l'environnement en général. Ces industries augmenteront leur performance globale en intégrant les nouvelles technologies du numérique : mais aussi en modifiant leur organisation et en travaillant en réseau.
La Fabrique Aviva
La Fabrique Aviva, opération de mécénat de l’assureur Aviva France, visant à doter d’1 million d’euros des initiatives locales utiles et innovantes, a dévoilé, parmi les 200 projets finalistes, l’identité des 58 Gagnants qui ont remporté des sommes de 5 000 € à 50 000 €.
Mecatech
Le Pôle MecaTech a pour mission de développer de l’activité et de l’emploi par le montage et la réalisation de projets innovants à vocation internationale. A ces fins, le Pôle met en réseau des grandes entreprises, des PME, des universités, ainsi que des centres de recherche et de compétences. L’objectif du Pôle est d’être une force d’entraînement de l’ensemble du secteur génie mécanique.
Truessec
A l’ère du Big data, de la cybersécurité, de l’internet des objets connectés, du cloud, les citoyens européens ont tendance à voir leur confiance remise en question dans un monde numérique « virtuel » où le détournement d’appareils connectés et les cyberattaques défraient régulièrement la chronique. Dans ce contexte, comment sont assurées la protection des données et la confiance numérique des utilisateurs européens ?
Commission européenne
Le tableau de bord régional de l'innovation (ou Regional Innovation Scoreboard (RIS)) évalue la performance de l'innovation des régions européennes sur un nombre limité d'indicateurs. La région Hauts-de-France progresse dans le classement des régions les plus innovantes en Europe et passe dans la catégorie « strong innovators ».
Yncréa Hauts-de-France lance une nouvelle école, Adimaker
Dès la rentrée 2017, Yncréa Hauts-de-France lance ADIMAKER, la première école pour apprendre en faisant et pour créer demain. ADIMAKER se destine aux bachelier(e)s motivé(e)s, passionné(e)s, curieux(ses), avec un bagage scientifique. Cette formation en deux ans réserve une place essentielle aux réalisations en équipe, en plus des cours et du travail personnel encadré. L’originalité réside dans l’état d’esprit « maker » et dans une pédagogie qui se met en œuvre dans des environnements inédits, où l’on peut apprendre dans des espaces futuristes, en grandeur nature.
Co-working
Il y aurait en Europe 8 900 000 travailleurs indépendants et freelances, dont 700 000 uniquement en France, selon Maddyness.com. En 10 ans, une croissance de 85% a été enregistrée sur notre territoire. Un statut de freelance populaire donc, plus l’auto-entrepreneuriat qui a modifié la façon de gérer une entreprise. Une démographie et une dynamique qui ont peu à peu fait des espaces de coworking, autrement appelés lieux de travail partagés, de véritables alternatives aux bureaux « classiques ». Pourquoi ? Car ils apportent une réponse flexible et créative aux nouveaux profils d’entrepreneurs.
START-UP de TERRITOIRE
Êtes-vous prêts à créer de l'emploi autour de chez vous ? Inscrivez-vous dans la dynamique START-UP DE TERRITOIRE ! RDV le 1er juin 2017 au vélodrome de Roubaix, vous et plus de 1 000 citoyens de tous horizons à travers notre territoire, êtes attendus pour rassembler votre énergie et inventer ensemble les entreprises et emplois d’avenir.
1

Archives