Principaux centres de compétences

Centres et plateformes techniques

  • ADRIANOR

    Centre de ressources technologiques pour les entreprises agroalimentaires, expert en formulation de produits alimentaires industriels. Mise à disposition d'une halle technique, véritable usine pilote pour les préséries.

  • Plate-forme Nouvelles Vagues

    Cette plate-forme nationale de référence sur l'aquaculture et la valorisation des produits et co-produits aquatiques, intégrera une station pilote pour une aquaculture durable à grande échelle, ainsi qu'un département des développements technologiques.

Equipements d'excellence

  • Equipex ImaginEx BioMed

    Le projet a pour but d’établir un plateau de microscopie de criblage à haut débit et d'analyse à très haute résolution. Ces approches existent dans d’autres laboratoires mais y sont isolées. L’originalité de ce projet est de proposer un continuum de techniques sur un seul plateau au sein du centre de bioimagerie de Lille. Il regroupera des chimistes, biologistes, microscopistes et bioinformaticiens.

  • EQUIPEX LIGAN

    Plateforme de séquençage du génome humain personnalisé pour les patients atteints de maladies telles que le diabète, la maladie d'Alzheimer et certains cancers hématologiques.

    • TEL : 03.27.85.30.41
  • REALCAT

    REALCAT : Plateforme intégREe AppLiquée au criblage haut débit de CATalyseurs pour les bioraffineries. Le projet est une plateforme intégrée dédiée à la conception rapide et à la synthèse de catalyseurs homogènes, hétérogènes ou de biocatalyseurs pour les bioraffineries industrielles, ainsi que leur combinaison pour développer un nouveau type de catalyseurs : les catalyseurs hybrides.

Instituts de recherche - Fédérations de recherche

  • IFREMER

    L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en oeuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.

  • Inserm ADR Lille

    l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

  • Institut de Biologie de Lille (IBL)

    The IBL research centre was founded to reinforce basic biology science in the North / Pas-de-Calais region by, for example, welcoming group leaders and permitting them to develop highly competitive research. Research programs were initially conducted in the fields of human genetics, cellular biology, cancer, microbiology and biomolecule chemistry.

    • TEL : 03.20.87.10.00
    • FAX : 03.20.87.10.19
    • www.ibl.fr
  • INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - Délégation Régi. NPC

    Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.

    • TEL : 03.20.43.54.02
    • FAX : 03.20.43.54.97
    • www.inra.fr
  • Institut Pasteur Lille

    L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1898. La mission de l’Institut Pasteur de Lille est de mettre la science au profit de la santé publique afin : d'étudier et de comprendre les grandes maladies pour trouver des solutions, de former les professionnels et accompagner les entreprises pour combattre ces pathologies, de prévenir leur développement par l’éducation et l’information du grand public.

  • Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA)

    Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST), Inria, créé en 1967, est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d'Inria inventent les technologies numériques de demain.

  • Institut d'électronique de Microélectronique et de Nanotechnologie

    L’IEMN est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS et trois établissements d’Enseignement Supérieur publics ou privés. Les recherches couvrent un vaste domaine allant de la physique des matériaux et des nanostructures aux systèmes de télécommunications et à l’instrumentation acoustique et micro-ondes. Un effort particulier est porté sur les micro et nanotechnologies (nanostructures et nanoélectronique, microélectroniques, micro-ondes et microsystèmes).

  • Institut Charles Violette

    Institut Régional de Recherche en Biotechnologie et Agroalimentaire, est la résultante d'une proposition de structuration régionale de la recherche en agroalimentaire et biotechnologie sur un thème fédérateur : "Biotechnologies et écoconception de procédés propres pour une transformation et une valorisation durable des agroressources".

Laboratoires de recherche

  • Laboratoire de Procédés Biologiques, Génie Enzymatique et Microbien

    ProBioGEM propose de présenter l’ensemble du laboratoire dans sa structuration récente en une seule équipe centrée autour d’un thème majeur : la compréhension des mécanismes impliqués à l’échelle moléculaire, cellulaire et macroscopique pour l’obtention sélective de peptides fonctionnels et à activités biologiques dans les bioprocédés.

  • Laboratoire de qualité des aliments

    Les thèmes et les axes de recherche menés au sein de l'ISA : l'étude de l’influence de l’expertise sur les performances perceptives et descriptives des panelistes en analyses sensorielles; l'évolution des techniques d’analyse en évaluation sensorielle : la pertinence des tâches de tri; l'nterculturalité : étude et comparaison des perceptions d’un même produit par des juges de pays différents; la caractérisation des développements aromatiques de la bière en fonction du type de levures utilisé et des paramètres de fermentation.

  • Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF)

    Les recherches menées par l'ensemble des équipes visent à comprendre les relations structure-fonction des molécules glucidiques complexes libres ou conjuguées. Il s'agit d'une unité mono-thématique, la thématique centrale étant la glycobiologie.

  • Institut de Recherche Interdisciplinaire (IRI)

  • UCEIV - Dunkerque

    Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant

  • UCEIV - Calais

    Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant

  • Pôle de Recherche Interdisciplinaire pour le Médicament (PRIM)

    Le PRIM rassemble des équipes spécialisées en chimie et en biologie, reconnues pour leurs compétences dans le domaine du médicament, de la conception jusqu'aux essais cliniques .

  • Génomique Intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques

    Laboratoire de recherche en Génomique Intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques.

  • Génétique & Evolution des Populations Végétales

    Laboratoire de Génétique & Evolution des Populations Végétales.

  • Centre d’Infection et d’Immunité de Lille

    Microbial and parasitic infections, as well as inflammatory diseases are today still the causes of high rates of morbidity and mortality world-wide. The most recent World Health Report estimates that among the 50 to 60 million annual human deaths roughly 1/3 succumb to infection. This represents only the tip of the iceberg, in that the morbidity and the long-term impact of infections on additional life-threatening diseases, including chronic inflammatory disorders, are likely to surpass by far this proportion.

  • Plasticité Cellulaire et Cancer

    Despite considerable progress in fundamental and clinical researches, current anti-cancer therapies consist mainly in tumor removal and/or destruction of the tumoral cells using radiotoxic and chemotoxic strategies. Unfortunately, cancers often become refractory to these treatments and patients are left with few or no treatment alternatives. Our objective is to better define molecular mechanisms driving tumor aggressiveness and therapy resistances. We aim to identify potential prognostic markers and to propose more efficient therapeutic strategies.

  • Stress Abiotiques et Différenciation des Végétaux Cultivés

    En développant des approches de biologie intégrative, l’UMR SADV s’intéresse à des espèces cultivées dans les régions septentrionales et tout particulièrement le Nord de la France, telles que la chicorée industrielle, le lin à fibres, le maïs, le miscanthus et le pois protéagineux.

    • TEL : 03.20.43.43.43

Laboratoires d'excellence

  • Alliance française contre les maladies parasitaires (ParaFrap)

    ParaFrap vise à créer un réseau national pour coordonner les activités de recherches et cliniques sur les infections parasitaires qui demeurent une des principales cause de mortalité dans le monde (e.g. malaria, toxoplasmose).

  • Canaux ioniques d'intérêt thérapeutique (ICST)

    Le laboratoire ICST est un réseau national dédié à la compréhension des processus de propagation des ions au travers des membranes cellulaires, afin de développer des nouvelles cibles thérapeutiques et des nouvelles générations de médicaments pour des maladies comme la mucovisidose, l'épilepsie, ou certaines maladies du rein.

  • centre européen pour les mathématiques la physique et intéractions

    (CEMPI) Le projet propose la création d'un Centre de recherche unique couplant les mathématiques, l'informatique et la physique autour de l'étude des fibres optiques. Les applications sont nombreuses, notamment dans le domaine des nouvelles générations de systèmes de communication.

  • DISTALZ

    L’objectif du Labex DISTALZ est d’explorer les processus biologiques impliqués dans la maladie d'Alzheimer, en particulier à la lumière des découvertes récentes de la génomique, et de développer de nouveaux biomarqueurs de la maladie et de nouvelles cibles thérapeutiques.

  • Institut Européen de Génomique du Diabète

    Crée en 2009, le projet E.G.I.D (European Genomic Institute for Diabetes) est le premier institut de recherche en France dédié spécifiquement au diabète et ses complications. La mission principale d’E.G.I.D. est d’identifier les facteurs de risque du diabète et de mieux comprendre les mécanismes d’apparition de ses complications, de prévenir la survenue de cette maladie invalidante et de mieux traiter les patients.

    • TEL : 03.20.87.79.54
    • FAX : 03.20.87.72.29
    • www.egid.fr

Equipements

  • ADRIANOR

    Centre de ressources technologiques pour les entreprises agroalimentaires, expert en formulation de produits alimentaires industriels. Mise à disposition d'une halle technique, véritable usine pilote pour les préséries.

  • Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA)

    Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST), Inria, créé en 1967, est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d'Inria inventent les technologies numériques de demain.