Besoin de Conseils en Santé ?

Le jeudi 05 Juin 2008
Besoin de Conseils en Santé ?

Créé et implanté sur le Parc Eurasanté  depuis mars 2001, Orum  est un cabinet d'ingénierie de conseils auprès d'établissements de santé et d'établissements sanitaires et sociaux publics et privés . Le cabinet Orum les accompagne non seulement lors de l'élaboration de projets d'établissements, de schémas directeurs, de projets médicaux, de leur stratégie financière, etc. mais aussi pour la gestion des dossiers administratifs et financiers, la recherche de financement. Le développement économique, humain et organisationnel est au cœur des interventions du cabinet. Le fondateur, Jean-Luc Schabanel  a d'abord travaillé 15 années dans l'industrie avant de donner une autre orientation à sa carrière. Il nous raconte son parcours et les nouveaux défis qu'il s'est lancé.

Entretien  avec Jean-Luc SCHABANEL, directeur :
Comment êtes-vous passé au conseil dans la santé ?
Comment fonctionne Orum ?
Vous ne travaillez qu'avec des seniors ?
Quelles sont les compétences recherchées ?
Quelles solutions apportez-vous à vos clients ?
Comment choisissez-vous vos consultants ?
Comment se compose l'équipe Orum ?
Quelle zone géographique couvrez-vous?
Pourquoi avoir choisi le Parc Eurasanté ?

ORUM
Parc EURASANTE
310 avenue Eugène Avinée
59120 Loos
Tel : 03.28.55.36.58

Eurasanté  : Comment êtes-vous passé au conseil dans la santé ?
Jean-Luc Schabanel :  Dans mes anciennes activités, une partie de mon temps était déjà dévolue au conseil et à l'accompagnement de chefs d'entreprise . Des événements de ma vie personnelle m'ont incité à changer de vie professionnelle. Après un retour sur les bancs de la fac, je me suis spécialisé dans la santé depuis 1994. En mars 2001, j'ai créé ORUM  avec deux premiers associés. Nous sommes aujourd'hui sept associés avec une palette de compétences variées.

En savoir plus

ES  : Comment fonctionne Orum ?
JLS : Nous faisons appel à des consultants seniors qui ont au moins 10 ans d'expérience dans leurs spécialités. En fonction de la nature du dossier et des besoins du client, nous créons une cellule de base autour de laquelle se réunissent jusqu'à 20 à 25 consultants qui ont des compétences spécifiques.

En savoir plus

ES  : Vous ne travaillez qu'avec des seniors ?
JLS : Essentiellement oui. Orum adresse ses conseils directement aux directeurs généraux qui attendent des réponses qui sont le fruit de l'expérience et de la pratique. Nos consultants seniors  possèdent cette expérience et sont en mesure d'apporter une réponse experte sur une question précise. La solution proposée doit déjà avoir fait ses preuves et être directement opérationnelle. Il nous arrive, cependant, de faire appel à des juniors pour les analyses et enquêtes.

En savoir plus

ES  : Quelles sont les compétences recherchées ?
JLS : Nous avons regroupés des spécialistes  en stratégie, financement, organisation fiscale, informatique et système d'information, droit public et privé, des spécialistes en techniques liées à l'immobilier, etc. Pour le domaine médical, nous travaillons avec un médecin qui s'occupe des accréditations, de la mise en œuvre de la CCAM (classification commune des actes médicaux) , de l'aide à l'élaboration de projets médicaux,etc.

En savoir plus

ES  : Quelles solutions apportez-vous à vos clients ?
JLS : La stratégie du cabinet est d'étudier, de conseiller et de mettre en place un accompagnement opérationnel . Nos champs d'interventions concernent les projets d'établissements, l'accréditation, les projets médicaux, les schémas directeurs informatiques, l'adaptation aux normes sans cesse en évolution (C.C.A.M., droit des malades, .), la gestion du "plein potentiel" économique , la gestion des dossiers administratifs et financiers, l'ingénierie financière, le financement de projets, le suivi et la gestion des projets de développement avec les directeurs généraux, l'organisation du travail, l'action sur la gestion des ressources humaines. Nous intervenons également dans les domaines marchands, création, développement, fusion, reprise d'entreprises, gestion économique et financière : gestion achats, optimisation, suivi et contrôle des coûts.
Notre ouverture sur l'Europe  nous permet d'intégrer les diverses évolutions afin d'amener une vision prospective  de la prise en charge des dossiers. Nous ne sommes donc pas cantonnés dans le seul système de santé français. Pour chaque question, nous nous efforçons d'ouvrir le débat et de voir si on peut s'inspirer des solutions efficaces qui ont déjà été mises en œuvre dans d'autres pays.

En savoir plus

ES  : Comment choisissez-vous vos consultants ?
JLS : Le recrutement se fait par réseau, les consultants se connaissent et travaillent par affinité et par projet. Les compétences suivent les dossiers, les liens se tissent, la coopération devient plus intense .

En savoir plus

ES  : Comment se compose l'équipe Orum ?
JLS : L'équipe permanente est composée de cinq consultants  : un juriste et financier, un ingénieur en informatique et en stratégie, un ingénieur C.N.A.M. et en gestion des organisations, un médecin et docteur en informatique de réseaux et moi-même.

En savoir plus

Nous avons des profils distincts, nous sommes complémentaires et partageons une grande expérience du conseil. Le traitement des dossiers demande beaucoup de ressources, nous l'apportons tout en gardant une structure optimisée. Nous sommes efficaces et économiques, nous offrons la souplesse et l'adaptabilité d'une start-up, l'expérience en plus.

En savoir plus

ES  : Quelle zone géographique couvrez vous?
JLS : L'activité d'Orum  a commencé dans le nord de la France, puis s'est étendue de la Belgique jusqu'au cœur de la France (Brive, Paris, Orange, .). Le rayonnement de nos activités est devenu bien plus large que la métropole Lilloise. Nous jouons l'Europe et pouvons intervenir en français, anglais, allemand et néerlandais.

En savoir plus

ES :  Pourquoi avoir choisi le Parc Eurasanté ?
JLS : L'idée d'un parc dédié à la santé nous a séduite. Le Parc Eurasanté , contrairement à ce que l'on pense souvent, n'est pas seulement dédié aux biotechnologies mais au médical au sens large. Eurasanté  est un écosystème : on y rencontre des experts de tous les domaines de la santé . Ici nous sommes proches du lieu où nos partenaires exercent leur activité.

En savoir plus

ORUM

Parc EURASANTE
310 avenue Eugène Avinée
59120 Loos
Tel : 03.28.55.36.58