Vos contacts pour innover

Pôles de compétitivité

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l'emploi. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs par l'intermédiaire de coopération concrète dans des projets collaboratifs et innovants. Il s'agit de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international. D'autres partenaires, dont les Pouvoirs publics nationaux et locaux sont associés à cette dynamique.

  • MATIKEM

    Matikem soutient le développement économique par l’innovation dans les domaines des Matériaux, de la Chimie, de la Chimie verte et du Développement durable. Le pôle de compétitivité national accompagne les projets R&D de la phase d’émergence, de montage de projet, jusqu’à l’accès aux financements privés et publics ; il sert d’interface entre les entreprises, les laboratoires, les structures de formation et les organismes de financement public.

  • Pôle de Compétitivité TEAM²

    Le pôle de compétitivité TEAM² est spécialisé dans les technologies de recyclage, de valorisation des déchets et la recyclabilité des matières et matériaux.TEAM² a ainsi pour vocation de développer la richesse économique du territoire au travers de projets innovants générant de l’emploi.

  • POLE DE COMPETITIVITE UP-TEX

    UP-tex est une association à but non lucratif ayant pour objet d’animer et de développer le projet du Pôle de Compétitivité UP-tex. L’objectif du pôle UP-tex à l’horizon 2015 est d’être identifié comme la référence européenne dans les domaines des Matériaux Textiles Avancés, des Technologies de la Perception d’un Produit par les Sens et de la Customisation de Masse."

Pôles d’excellence

Face aux enjeux de concurrence mondiale exacerbée, l’action de création des pôles d’excellence vise à sensibiliser et accompagner des entreprises pour les aider à anticiper les marchés de demain, prévoir les nouvelles technologies à développer et à encourager les partenariats interentreprises, entreprises-laboratoires. Le périmètre de la filière a paru comme l’échelon pertinent pour mener ces actions. Dans le cadre du SRDE, il a donc été décidé de structurer les filières économiques prioritaires de la Région en pôles d’excellence régionaux.

  • PôLE EXCELLENCE MéCANIQUE

    Le pôle de compétences Mecanov est une démarche multi-partenariale, portée par les entreprises et réunissant l’ensemble des acteurs de ces domaines. Il vise à : * favoriser les rapprochements et les relations entre PME et avec les grandes entreprises ; * favoriser et développer l’accès des TPE et PME à l’information, à la recherche et à l’innovation, en facilitant les échanges avec les laboratoires, les instituts de recherche, l’Université ; * développer un état d’esprit de conquête en s’appuyant sur des projets porteurs, dynamisés par une démarche d’accompagnement de proximité.

  • Création Développement des éco-Entreprises

    Labellisé lors d'une réunion du Schéma Régional de Développement Economique en juin 2009, le Pôle Cd2e dessine une nouvelle ""industrie"" structurée, capable d'innovation, de créations d'emplois et d'internationalisation de ses compétences. Son rôle est de: * mutualiser l’expertise touchant à la recherche, au transfert de technologie, au développement et à la formation des hommes, * favoriser la reconnaissance en France et en Europe des éco-entreprises et des éco-technologies, * animer, déployer et promouvoir hors région les clusters d’éco entreprises régionaux.

  • Nord Picardie Bois

    Le Pôle d'Excellence Régional Bois est une démarche de filière relayée à l'échelle des territoires autour de la matière 1ère qu'est le bois et soutenu par les élus locaux, s'inscrivant parfaitement dans les enjeux régionaux d'aménagement du territoire, de développement des entreprises, de création de valeur ajoutée et d'emplois, en valorisant les ressources et savoir-faire locaux.

  • INOTEP - PÔLE D'EXCELLENCE BTP NORD PAS DE CALAIS

    INOTEP a pour ambition de contribuer à développer dans la Région des Hauts-de-France l’innovation numérique, le développement technologique et la création d’activités dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics autour de trois axes majeurs : la valorisation de la recherche, le transfert technologique et l’innovation et le développement des entreprises et des territoires.

  • Plastium - Pôle d'Excellence Plasturgie et Composites

    Véritable cluster, le Pôle d’excellence Plasturgie et Composites est un ensemble de décideurs, publics et privés, qui créent et entretiennent un système relationnel permettant d’augmenter les opportunités d’affaires et de croissance. Il apporte des services aux entreprises, de manière ciblée ou mutualisée, via des actions collectives ou individualisées visant à accroître leur compétitivité et à favoriser les synergies entre acteurs de l’écosystème régional.

  • Pôle d'excellence Textile Mode & Matériaux

Autres acteurs

  • CLUBTEX

    CLUBTEX est un réseau international d'entreprises spécialisées dans la filière des Textiles Techniques, auxquel sont associés des unités d'enseignement et de recherche. Animés d'une réelle conviction de travailler ensemble, les membres de CLUBTEX font de leur association de compétences une des clés du développement des Textiles Techniques.

  • CLUSTER EKWATION

    En lien étroit avec plusieurs acteurs de l’éco construction, le cd2e, la FFB, la fédération des SCOP BTP ont initié en 2010-2011 la faisabilité puis l’émergence d’un centre ressources ayant vocation à devenir en Région un « cluster pour la performance environnementale et énergétique du batiment ». Ce projet vise à rassembler tous les acteurs des filières du bâtiment pour qu’ils contribuent au développement régional de l’éco-construction, pour qu’ils y apportent leurs savoir-faire spécifiques, et qu’ils puissent y trouver les outils et éléments leur permettant de déployer leurs activités spécifiques autour de ces thèmes.

  • NORD PACKAGE

    Le pôle Nordpackage regroupe les entreprises relevant de la filière papier-carton prise dans son ensemble, activités amont et aval, du Nord de la France. Cette organisation constitue également une ""grappe d’entreprises"" avec une stratégie propre et un programme d’actions en découlant sur plusieurs années. Enfin, elle développe des actions collaboratives, collectives et des synergies entre les Membres de l’association, propres à renforcer la filière papier-carton.

  • Maison du bois

    Promotion de la filière bois locale du boisement à la 2ème transformation. Conseils techniques, accompagnements de projets pour les professionnels, les collectivités et le grand public.

  • Théâtre de l'éco-construction et des éco-matériaux

    Il a pour vocation d'informer sur les dimensions techniques et réglementaires de la construction, par le biais du support pédagogique.