Les Actualités : Matériaux, Chimie & Recyclage

Filtre de recherche
Année
Relatif à l'Europe ?
Ordre chronologique
Le projet textile MATISSE reçoit le Prix International d'innovation Textile
Soutenu par le pôle Up-Tex, le CHR de Lille et Codentel, le projet MATISSE a été récompensé par le Prix International d'innovation Textile. Le projet : exploiter la dentelle (en fil médical) comme prothèse de maintien de la graisse dans le processus de reconstruction mamaire.
Chaumeca
En 2017, CHAUMECA intègre le Groupe AIRFLUX et officialise un partenariat unique et solidaire de plusieurs décennies. Les deux entités complètent ainsi leur savoir-faire dans l’équipement, la maintenance et l’expertise de la compression et le traitement de l’air et des gaz.
spqi_hdf
La société SPQI (Services et Produits de Qualité et Innovants) a eu l’honneur de recevoir une subvention dans le cadre du Contrat de Création dont l’objet est de favoriser la création d’emplois en région Hauts-de-France. Cette subvention est destinée à soutenir financièrement la création d’emplois dans des entreprises innovantes et de diffuser les valeurs sociétales et environnementales de la région Hauts-de-France, en facilitant l’émergence d’entreprises pérennes et responsables.
Innovations

Zoom sur 3 innovations utiles !

Publié le 06 Mars 2017
Cette semaine, nous avons décidé de mettre à l'honneur 3 innovations utiles : les sacs comestibles et biodégradables, une appli anti-heures de pointe et un projecteur qui transforme n'importe quelle surface en écran tactile. Focus sur ces 3 solutions innovantes...
Benjamin Torres, lauréat du concours Start-up Connexion 2017
Benjamin Torres, post-doctorant au sein du laboratoire d’optique atmosphèrique (Université de Lille / CNRS) figure parmi les lauréats du concours Start-up connexion 20107 organisé par l’AEF et le CNRS. Il défendra les couleurs de son projet, le 17 mars 2017 au Palais des Congrès (Paris) devant un public d’acteurs de l’innovation et de l’écosystème entrepreneurial français et européen.
Organisé pour innover
Le 31 janvier dernier, l’Association pour le Management de l’Innovation (l’AMI) a remis à Fabrice Crépin, Directeur général de Pas-de-Calais habitat, le label «organisé pour innover» pour la période 2017-2020. Lancé en 2008 dans le Nord-Pas de Calais, ce Label assure aux différents publics la capacité pérenne de l’entreprise labellisée à apporter des solutions innovantes. Ce renouvellement pour une période de 4 ans résulte d’un audit ayant mis en lumière les progrès réalisés par l’Office depuis la dernière évaluation, pour améliorer encore le confort et le service auprès de ses locataires.
Innovation disruptive

Répondre à l’innovation disruptive

Publié le 17 Janvier 2017
Une vague d’innovations déferle, portée par le numérique et demain par d’autres technologies émergentes (les « NBIC » : Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique, sciences Cognitives [intelligence artificielle]), qui crée de nouveaux marchés et bouleverse l’économie de nombreux secteurs. Face à ces innovations disruptives, l’État doit définir sa position : un parti pris attentiste aurait un coût économique et social considérable et pourrait conduire à une perte de souveraineté. Deux options s’ouvrent pour les pouvoirs publics...
Tripod-II

Les premiers rendez-vous TRIPOD de 2017

Publié le 10 Janvier 2017
Le diagnostic stratégie et design se met en place afin de valider l’adéquation entre le projet design et la stratégie de l’entreprise, ou pour définir une stratégie adaptée à l’entreprise, et qui précise l’accompagnement. Le diagnostic met en évidence les avantages concurrentiels recherchés ou renforcés grâce au projet design.
StarPartners
Les incubateurs du réseau J’Innove en Hauts-de-France ont lancé il y a un an StarPartners. Cette plateforme communautaire inédite facilite les mises en relations entre "startupers" à la recherche d’associés. Pour tout savoir sur StarPartners, retrouvez la nouvelle vidéo de présentation...
GotoS3
Lancé officiellement en juillet 2016, le programme GoToS3 réunit les Hauts-de-France, la Flandre-Occidentale ainsi que la Wallonie et vise à identifier des innovations sectorielles transférables à d’autres domaines.
1

Archives