S'organiser pour innover

Face aux évolutions du marché, aux exigences économiques et à la concurrence, les compétences et les bonnes volontés individuelles ne suffisent plus, il faut associer les acteurs commerciaux et techniques autour de la direction, dans une démarche de réflexion et d’innovation : "le Management de l’Innovation".

S'organiser pour innover, c'est réfléchir en permanence pour adapter l'offre au marché, et c'est aussi associer les compétences, mettre en place les outils adaptés à la conception, au sens large. Pour formaliser une offre répondant aux besoins du marché et pour évaluer en permanence son organisation, l’entreprise a besoin d’une méthodologie…

La démarche de management de l’innovation intervient en amont des projets d’innovation : elle consiste à affecter des ressources et créer des modes de fonctionnement favorisant la veille "marché", la recherche d’idées nouvelles et le choix des projets stratégiques en fonction des priorités.

Association Management de l'Innovation

AMI
Le but de l'association est de promouvoir la démarche de Management de l’Innovation® auprès des entreprises et de favoriser l'échange d'expériences entre les adhérents. L’AMI décerne notamment le label "Organisé pour Innover"® aux entreprises qui ont su mettre en place cette démarche pérenne d’innovation. Il vise à certifier leur effort organisationnel pour mieux maîtriser l'adaptation de leur offre au marché. Il est un signe explicite et distinctif pour valoriser leurs compétences en matière d'innovation. Il rassure leurs clients ou leurs donneurs d'ordres sur leur capacité à apporter des solutions innovantes.

Votre contact

L’innovation, source d’emplois stratégiques dans notre région

Innovation-Emploi La relation innovation-emploi, bien qu’étudiée depuis longtemps est toujours aussi complexe. Si l’innovation peut faire émerger de nouveaux emplois, elle peut, dans le même temps, accélérer la disparition d’autres emplois ou en déprécier les formes.
Lire la suite