Factory 4.0

Gagnez en compétitivité avec « Factory 4.0 » !

Des expertises et des réseaux pour accompagner votre performance :

Les experts de Factory 4.0 vous accompagnent et vous aident à développer votre activité en intervenant sur les 4 piliers de votre compétitivité. Qui est éligible ? Les PME des régions Hauts-de-France, de Flandre Occidentale et des provinces du Hainaut, de Namur, et du Luxembourg.

Les domaines d’intervention :

  • Les nouvelles technologies au service de votre productivité :  Internet des objets, big data, réalité augmentée… Anticipez les évolutions technologiques !
  • Vos marchés changent - ré-inventez vos process  :  les besoins et attentes de vos clients évoluent : vous aussi. Il s’agit d’être réactif, flexible et  adaptable, en un mot agile !
  • Améliorez votre efficacité énergétique et faites des économies  :  repensez vos modes d’approvisionnement, testez l’éco-conception, réduisez vos déchets… l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement sont au cœur de l’optimisation de vos process et de la réduction de vos factures !
  • Mettez à profit les compétences et le potentiel de vos salariés :  mobilisez vos salariés et rendez-les acteurs du renouveau de votre entreprise : systèmes d’information participatifs et fluides, formation aux nouveaux outils…

Un accompagnement en 3 phases d’une durée indicative de 7 jours :

  • Diagnostic préliminaire (volet stratégique et volet opérationnel)  :  pour identifier les fondamentaux actuels et futurs de votre entreprise et ses facteurs clés de succès (Choix d’une politique Make or Buy…) et définition de plans d’actions prioritaires.
  • Diagnostic ciblé  :  pour affiner les plans d’actions et en déterminer les rapports coûts / bénéfices.
  • Suivi des plans d’actions  :  vous serez également accompagné pour trouver les meilleures solutions de financement existantes pour la mise en œuvre des plans d’actions.

Ces 3 phases sont prises en charge à 100 % dans le cadre du projet Factory 4.0.  Enfin, Factory 4.0 vous donne accès à un réseau transfrontalier de clubs d’entreprises et de démonstrateurs.

En savoir plus sur Factory 4.0 :

Le projet Interreg Factory 4.0 doit contribuer à la mutation économique du territoire transfrontalier en accélérant la transformation de l'appareil productif, en favorisant l'émergence d'industries plus performantes, plus intelligentes, plus flexibles, plus respectueuses des hommes et des femmes qui y travaillent, de l'environnement en général.  Ces industries augmenteront leur performance globale en intégrant les nouvelles technologies du numérique : mais aussi en modifiant leur organisation et en travaillant en réseau.

Le projet sera mené en lien étroit avec :

  • Le programme Industrie du futur  en région Hauts-de-France ;
  • Le réseau Vanguard Initiative  dont la Wallonie, la Flandre et les Hauts-de-France font partie.
  • La stratégie de portefeuilles de projets Interreg GoToS3.  Le projet Factory 4.0 a en effet été déposé sous le portefeuille GoToS3 , dont NFID est chef de file. Factory 4.0 aura donc des liens forts avec les autres projets du portefeuille.

Ce projet s’inscrit dans le programme INTERREG de coopération transfrontalière porté par la Wallonie, la Flandre et la région Hauts-de-France avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional. Les partenaires sont : CETIM, Mecanov, CITC-EuraRFID, SIRRIS, Mecatech, POM, NFID.

Pour allez plus loin :

- Téléchargez la fiche de présentation de Factory 4.0

NFID

NFID
NFID est un centre de ressources et d'appui à la mise en œuvre des politiques définies en concertation par l’État, la Région, et les autres collectivités, et qui visent à développer l'entrepreneuriat, la création et le développement d'activités économiques, l'innovation et la valorisation de la recherche en région. Il pilote le projet Factory 4.0, qui a été déposé sous le portefeuille GoToS3, dont NFID est chef de file. Factory 4.0 aura donc des liens forts avec les autres projets du portefeuille.

Votre contact