Écouter le marché

Avec l'accroissement de la concurrence, la mondialisation des marchés, le raccourcissement des cycles de vie des produits, les activités qui consistent à anticiper l'avenir prennent une place encore plus importante. La capacité à disposer d'informations précises pour préparer le futur devient vitale pour continuer à se positionner sur un marché, anticiper les risques liés à l'incertitude et créer des opportunités de développement.

Les activités de veille consistent à collecter des informations factuelles au travers de différentes sources, à les traiter dans un cadre précis et à les diffuser aux bonnes personnes et au bon moment. La veille s'adosse à la stratégie de l'entreprise. En amont dans le processus d'innovation, la veille se pratique pour analyser l'état d'un marché, les besoins des clients, le positionnement de la concurrence, les technologies émergentes...

L’intelligence économique est une ingénierie de la collecte, de l'analyse stratégique et de la valorisation de l'information utile pour un éclairage et une aide à la décision. Elle utilise toutes les ressources des technologies de l’information et de la communication, des réseaux humains et de leur capacité d'influence pour donner aux entreprises, ou à un État, les moyens d’être plus compétitif et plus efficace face à la concurrence. Pratiquée par tous les grands pays industrialisés et émergents, elle permet d’assurer aux entreprises un avantage concurrentiel, et à l’État de pouvoir anticiper les évènements et d’accompagner les mutations économiques.

CCI Région Nord de France

CCI Innovation
CCI Région Nord de France vous propose : des prestations personnalisées de veille ; de faire le point sur une idée ou un projet (état de l'art et faisabilité) ; d'identifier un brevet ou le portefeuille de brevets d'une entreprise ; de participer à une réflexion sur l'avenir des marchés et des technologies sur son domaine d'activité ; de trouver des nouveaux concepts techniques ; de réaliser un prédiagnostic de la situation de votre système d’information au regard des vulnérabilités qui peuvent en affecter le bon fonctionnement.

Votre contact

La fabrication additive transforme la production… et plus encore !

Imprimante 3D Le marché mondial de la fabrication additive affiche ces dernières années une croissance de plus de 30% par an avec 2,7 milliards d’euros en 2015. Ce n’est qu’un début ! En effet, les études réalisées au niveau mondial (Wholers 2015) prévoient qu’en 2030, il devrait atteindre 300 milliards d’euros, ce qui représenterait pour la France 30 milliards d’euros d’activité !
Lire la suite