Principaux centres de compétences

Equipements d'excellence

  • EQUIPEX IRDIVE

    IRDIVE est une plateforme interdisciplinaire (SHS et Informatique) de recherche relative aux environnements visuels numériques et interactifs. La plateforme permettra l'analyse et la mise au point d'environnements visuels numérisés, pour lesquelles elle propose trois perspectives complémentaires: (i) la construction socioculturelle des artefacts visuels, (ii) l'analyse de la réception des contenus visuels, (iii) la création artistique dans les contextes visuels contemporains

Instituts de recherche - Fédérations de recherche

  • Institut d'électronique de Microélectronique et de Nanotechnologie

    L’IEMN est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS et trois établissements d’Enseignement Supérieur publics ou privés. Les recherches couvrent un vaste domaine allant de la physique des matériaux et des nanostructures aux systèmes de télécommunications et à l’instrumentation acoustique et micro-ondes. Un effort particulier est porté sur les micro et nanotechnologies (nanostructures et nanoélectronique, microélectroniques, micro-ondes et microsystèmes).

  • Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA)

    Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST), Inria, créé en 1967, est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d'Inria inventent les technologies numériques de demain.

  • IRCICA

    Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée (IRCICA). La Fédération IRCICA (FR CNRS 3024) regroupe environ 160 Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Techniciens, Ingénieurs, Doctorants et Post-Doc étrangers invités travaillant sur une thématique commune : « L’intelligence ambiante ».

Laboratoires de recherche

  • CENTRE D'éTUDE DES ARTS CONTEMPORAINS (CEAC)

    L'identité du CEAC en tant qu’équipe de recherche se définit par une triple perspective qui constitue l’horizon général de son travail, et la nature des objectifs spécifiques qui sont ceux du contrat 2010-2013 : la pluridisciplinarité, le rapport indissociable entre théorie et pratique, l'expérience artistique et l'humain.

  • Centre de recherche en informatique de Lens (CRIL)

    Le CRIL (Centre de Recherche en Informatique de Lens) est un laboratoire de l’Université d’Artois associé au CNRS, UMR 8188, qui regroupe plus de cinquante membres, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs et techniques. La thématique de recherche fédératrice du CRIL concerne l'intelligence artificielle symbolique et ses applications.

  • Laboratoire en Design Visuel et Urbain (DEVISU)

    Le laboratoire est centré sur les Sciences de l’Information et de la Communication (12 EC permanents sur les 21 que comporte l’unité). Mais 5 autres disciplines sont présentes : 60ème section (génie mécanique), 16ème section (psychologie), 61ème section (génie informatique, automatique et traitement du signal), 70ème section (sciences de l’éducation), 9ème section (langue et littérature françaises).

  • Centre de Recherche en Informatique, Signal, et Automatique de Lille

    L’unité est composée de près de 430 membres (221 permanents et plus de 200 non permanents) dont 22 permanents CNRS et 24 permanents Inria. Les activités de recherche de CRIStAL concernent les thématiques liées aux grands enjeux scientifiques et sociétaux du moment tels que : BigData, logiciel, image et ses usages, interactions homme-machine, robotique, commande et supervision de grands systèmes, systèmes embarqués intelligents, bio-informatique… avec des applications notamment dans les secteurs de l’industrie du commerce, des technologies pour la santé, des smart grids.

  • Laboratoire d'Automatique Mécanique d'informatique (LAMIH)

    La multidisciplinarité du LAMIH trouve tout son sens dans nombre de développements et d’applications, et, plus particulièrement dans le secteur clé des transports. Le LAMIH poursuit l’objectif d’être un acteur central dans le domaine des transports de surface. À cet effet, il est notamment présent dans les grands projets nationaux (ANR, PREDIT) et dans les projets européens (6ème et 7ème PCRD).

  • Sciences Cognitives & Sciences Affectives

    Le projet d'Unité Mixte de recherche (UMR) ambitionne de regrouper au sein d'un même laboratoire, et autour d'intérêts scientifiques communs, des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des médecins issus d'équipes de recherche complémentaires sur le plan thématique (étude des processus cognitifs et affectifs impliquant la modalité visuelle), disciplinaire (SHS et Neurosciences) et institutionnel (Université Lille 2, Université Lille 3, CHRU de Lille et CNRS).

  • Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies

    Le projet scientifique iCAVS (Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies) a été élaboré au sein et avec l’aide de la Délégation Régionale du CNRS de Lille. Il bénéficie du soutien du CNRS, de Lille 1, de Lille 3, de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) et de la Région Nord-Pas-de-Calais. Les infrastructures de recherche et la première tranche d’équipements seront localisées dans le bâtiment de l'Imaginarium sur le site de la Plaine Images à Tourcoing. Elles bénéficient d’un financement Feder.

  • Laboratoire CALHISTE

    Laboratoire de Culture, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement. Il s’attache à l’étude du social et des humanités à travers toutes les activités de la vie en société, à travers les rapports au territoire et à l’environnement, dans la longue durée, dans des aires chrono-culturelles et des milieux diversifiés.

  • Play Research Lab

    le play Research lab est un laboratoire de Recherche & développement (R&d), de la cci grand Hainaut, dédié à la ludologie spécialisé dans l’évaluation de jeux (Serious games, jeux thérapeutiques, edugames, advergames...), d’utilisateurs de jeux (bilan de compétences, diagnostics, expériences...), de projets (cahiers des charges, prototypes de jeux...), d’écosystèmes convoquant du jeu (écoles, hôpitaux, entreprises...).

  • Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale

    Le LISIC, fort de 38 enseignants chercheurs, 2 ingénieurs de recherche et 24 doctorants, développe des activités de recherche dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.

  • Institut de Recherches Historiques du Septentrion

    Institut de Recherches Historiques de Septentrion

  • Laboratoire GERIICO

    Le laboratoire GERiiCO est un pôle de recherche à vocation internationale en Sciences de l'information et de la communication de la région Nord Pas-de-Calais.

  • LABORATOIRE Paul PAINLEVE

    Le laboratoire de mathématiques Paul Painlevé est une Unité Mixte de Recherche Université Lille 1 - CNRS. Il est constitué de cinq équipes de recherche couvrant la quasi-totalité du spectre des mathématiques pures et appliquées.

  • Laboratoire Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM)

    Le laboratoire PhLAM présente des activités de recherche dans 5 domaines principaux relevant de l’interaction lumière-matière : la Spectroscopie Moléculaire et ses Applications,la Physico-Chimie Moléculaire Théorique,la Photonique, la Dynamique Non Linéaire de Systèmes Optiques et Biologiques, la Physique des Atomes Refroidis par Laser.

  • Analyses Littéraires et Histoire de la Langue

    L’équipe d’accueil ALITHILA fédère une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et des doctorants travaillant dans les domaines des littératures française, francophone et comparée, ainsi que de la littérature de jeunesse. Mais elle s’intéresse aussi aux questions touchant la langue, en particulier à l’édition de textes du Moyen Âge au XXe siècle, aux études dialectales (picard) et à la traduction, ainsi qu’aux liens de la littérature avec les autres domaines du savoir, notamment les arts, l’histoire, la sociologie, les mathématiques et la médecine.

  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille

    Le CIREL constitue numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.

  • Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques

    Le Clersé a une histoire ancienne liée à la sociologie et à l’économie du travail. Il est donc, dès sa création par Michel Simon en 1982, un laboratoire pluridisciplinaire.

  • Histoires Archéologie Littérature des Mondes Anciens

    HALMA constitue au nord de la France un pôle de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité comprenant les acteurs de l’archéologie régionale et les préhistoriens et protohistoriens de l’Europe.

  • Psychologie, Interactions, Temps, Emotions, Cognition

    PSITEC est un laboratoire de recherche en psychologie rattaché à l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Lille 3.

  • Savoirs, Textes, Langage

    L'analyse des savoirs, la construction du sens. Laboratoire de recherche pluridisciplinaire, l’Unité Mixte de Recherche 8163 « Savoirs, textes, langage » (STL) réunit, depuis janvier 2006, des linguistes, des philologues, des philosophes et des historiens des sciences autour de la question du sens et son rapport à la forme.

  • Territoires villes environnement & société

    Le laboratoire TVES est une équipe de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales (géographie, aménagement et urbanisme, économie, sociologie, science politique et gestion) regroupant 51 enseignants-chercheurs et 46 doctorants de l'Université Lille1 - Sciences et Technologies et de l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO).

Equipements

  • Ateliers de l'innovation et du co design (ADICODE)

    Avec ce projet il s’agit de co-localiser de façon alternée et temporaire des étudiants de niveau master, des enseignants chercheurs, des chercheurs de disciplines très différentes avec des clusters de R&D d’entreprises partenaires, au sein d’un espace commun abritant des ressources dédiées.

  • IMAGINARIUM

    Un espace de 8000m2, lieu phare de la filière images dans la métropole lilloise. Ce village créatif accueille équipe de recherche, structures de formation, entreprises et artistes qui gravitent autour de l'audiovisuel.

  • Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA)

    Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST), Inria, créé en 1967, est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d'Inria inventent les technologies numériques de demain.

  • Plate-forme Interactions-Réalité Virtuelle-Images (PIRVI)

    Le PIRVI est une plateforme technologique et logicielle, qui s'articule autour de projets, et qui met à disposition : des équipements de pointe pour la réalité virtuelle, des compétences d'expertises scientifiques dans les domaines de l'interaction et de l'image, un cadre pour définir, piloter et réaliser des projets de développement.