Vos contacts pour innover

Pôles d’excellence

Face aux enjeux de concurrence mondiale exacerbée, l’action de création des pôles d’excellence vise à sensibiliser et accompagner des entreprises pour les aider à anticiper les marchés de demain, prévoir les nouvelles technologies à développer et à encourager les partenariats interentreprises, entreprises-laboratoires. Le périmètre de la filière a paru comme l’échelon pertinent pour mener ces actions. Dans le cadre du SRDE, il a donc été décidé de structurer les filières économiques prioritaires de la Région en pôles d’excellence régionaux.

  • PÔLE EXCELLENCE REGIONAL ENERGIE 2020

    Le Pôle d’Excellence « Energie 2020 » a pour vocation d’accompagner les acteurs régionaux de la filière « Energie » pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, dans une logique de développement économique par l’innovation. L’objectif sera d’accompagner le développement économique des entreprises du Nord-Pas de Calais par une mise en adéquation des besoins (efficacité énergétique, maîtrise des consommations) et des ressources énergétiques (valorisation des énergies renouvelables et fatales, écologie industrielle).

  • INOTEP - PÔLE D'EXCELLENCE BTP NORD PAS DE CALAIS

    INOTEP a pour ambition de contribuer à développer dans la Région des Hauts-de-France l’innovation numérique, le développement technologique et la création d’activités dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics autour de trois axes majeurs : la valorisation de la recherche, le transfert technologique et l’innovation et le développement des entreprises et des territoires.

  • Nord Picardie Bois

    Le Pôle d'Excellence Régional Bois est une démarche de filière relayée à l'échelle des territoires autour de la matière 1ère qu'est le bois et soutenu par les élus locaux, s'inscrivant parfaitement dans les enjeux régionaux d'aménagement du territoire, de développement des entreprises, de création de valeur ajoutée et d'emplois, en valorisant les ressources et savoir-faire locaux.

  • Création Développement des éco-Entreprises

    Labellisé lors d'une réunion du Schéma Régional de Développement Economique en juin 2009, le Pôle Cd2e dessine une nouvelle ""industrie"" structurée, capable d'innovation, de créations d'emplois et d'internationalisation de ses compétences. Son rôle est de: * mutualiser l’expertise touchant à la recherche, au transfert de technologie, au développement et à la formation des hommes, * favoriser la reconnaissance en France et en Europe des éco-entreprises et des éco-technologies, * animer, déployer et promouvoir hors région les clusters d’éco entreprises régionaux.

Autres acteurs

  • CLUSTER EKWATION

    En lien étroit avec plusieurs acteurs de l’éco construction, le cd2e, la FFB, la fédération des SCOP BTP ont initié en 2010-2011 la faisabilité puis l’émergence d’un centre ressources ayant vocation à devenir en Région un « cluster pour la performance environnementale et énergétique du batiment ». Ce projet vise à rassembler tous les acteurs des filières du bâtiment pour qu’ils contribuent au développement régional de l’éco-construction, pour qu’ils y apportent leurs savoir-faire spécifiques, et qu’ils puissent y trouver les outils et éléments leur permettant de déployer leurs activités spécifiques autour de ces thèmes.

  • PôLE MEDEE

    MEDEE ( « Maîtrise Energétique Des Entrainements Electriques ») est un pôle de recherche appliquée dans les domaines du Génie électrique et de l’Energie. Cette organisation a été créée sous une forme associative mi-2010, par quelques industriels nationaux implantés dans le Nord, des PME et des laboratoires de recherche régionaux. Le pôle se positionne plutôt sur les applications « fortes puissances » et industrielles, et est organisé sur le modèle des Pôles de Compétitivité. Il intervient en Région Nord Pas-de-Calais et est situé à LILLE.