Principaux centres de compétences

Centres et plateformes techniques

  • Office National d'études et de Recherches Aérospatiales (ONERA)

    Premier acteur français de la R&D aéronautique, spatiale et de défense, l’Office national d'études et recherches aérospatiales compte 2 000 salariés, dont 1 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens, répartis sur huit sites en France. Le centre de Lille dédié à la mécanique des fluides et des structures est situé Porte de Valenciennes à Lille et dispose de 16000 m2 de locaux dont 10000 de laboratoires et installations d'essais.

Equipements d'excellence

  • REALCAT

    REALCAT : Plateforme intégREe AppLiquée au criblage haut débit de CATalyseurs pour les bioraffineries. Le projet est une plateforme intégrée dédiée à la conception rapide et à la synthèse de catalyseurs homogènes, hétérogènes ou de biocatalyseurs pour les bioraffineries industrielles, ainsi que leur combinaison pour développer un nouveau type de catalyseurs : les catalyseurs hybrides.

Laboratoires de recherche

  • Laboratoire d'électrotechnique et électronique de Puissance (L2EP)

    Le L2EP est né de la volonté de 4 établissements partenaires : l’Université des Sciences et Technologies de Lille, Arts et Métiers ParisTech, l'Ecole Centrale de Lille, Hautes Etudes d'Ingénieur de regrouper au coeur d’un même laboratoire toutes les activités de recherche en Génie Electrique. Implanté à Lille avec un rayonnement international, le L2EP est un acteur majeur dans ses thématiques de recherche.

  • LABORATOIRE DE MECANIQUE DE LILLE (LML)

    Le Laboratoire de Mécanique de Lille est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8107) entre le CNRS et l'Université des Sciences et Technologies de Lille, l'Ecole Centrale de Lille et du Centre Arts et Métiers ParisTech de Lille, regroupant les enseignants-chercheurs et les chercheurs en mécanique et génie civil.

  • Thermique Ecoulement Mécanique Matériaux Mise en Forme PrOduction

    Les recherches du laboratoire sont centrées sur le véhicule, sur la fiabilité de l'infrastructure et de la gestion de l'énergie. Les activités de recherche visent à influer sur trois grands défis sociétaux : l'énergie et l'environnement, la sécurité, la fiabilité, la mobilité et la logistique.

  • LABORATOIRE DES SYSTEMES ELECTROTECHNIQUES & ENVIRONNEMENT

    Efficacité Énergétique, Eco-conception, matériaux électriques innovants, Bruits ( origine magnétique) et vibrations.

  • Unité de Catalyse et Chimie du Solide

    L'UCCS, Unité de Catalyse et de Chimie du Solide, développe des recherches au service de l'environnement et du développement durable. Sa double compétence en Chimie et Matériaux lui permet de développer de nombreux partenariats industriels, notamment dans les domaines des matériaux pour l'énergie (hydrogène, nucléaire) de la chimie verte (valorisation de la biomasse, du CO2) et de l'environnement (remédiation des COV, DeNOx). L’UCCS, membre du pôle de compétitivité MAUD, réalise sa recherche au sein de l’Institut Michel Eugène CHEVREUL. Dans ce cadre, l’unité est aussi gestionnaire de différentes plateformes de techniques de caractérisation des matériaux (Plateau Technique DRX, Plateau d’Analyses Thermiques, Plateforme régionale d’Analyses de Surface, Plateforme RMN…). Par la forte implication de ses équipes dans les différents domaines de recherche, l’UCCS est aussi porteur de la plateforme REALCAT, du Spectromètre pour recherche nouveaux matériaux - EQUIPEX ROCK et membre de l’Institut Français des Matéria

  • Département Energétique Industrielle

    Le département Energétique Industrielle développe ses activités de recherche et de transfert de technologie en relation avec l’évolution des besoins industriels et sociétaux : efficacité énergétique, rationalisation de l’utilisation des matières et énergies fossiles, procédés de combustion propres et efficaces.

  • Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires (UDSMM)

    Les activités de recherche de l’UDSMM sont axées sur l’élaboration et la caractérisation des matériaux pour applications électronique, électroptique, thermique et biophysique.

Equipements

  • INNOCOLD

    Institut technologique autour du froid. Il accueille un centre de recherche, met en place des formations spécifiques, et développe des moyens d'essais différenciants.

  • Plate-forme solaire LumiWatt

    Centre de test et de formation sur le solaire photovotaïque. Objectif : développer l'intelligence autour des solutions photovoltaïques pour ancrer en région des activités économiques ou de R&D et favoriser leur usage.