Formations supérieures

Formations supérieures

  • Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Centre de Lille

    Le CER de Lille participe à la formation d’ingénieurs compétents et audacieux, capables de manager un projet d’entreprise et de relever des défis. Tous les enseignements de l’Ecole, dispensés en formation initiale ou continue, s’appuient sur : des compétences développées dans ses laboratoires de recherche, des partenariats industriels soutenus et nombreux, des échanges internationaux en plein essor avec les pays du nord de l’Europe (Suède, Danemark, Pays-Bas).

  • Ec. Nat. Sup. d'Ingénieurs en Informatique Automatique de Valenciennes

    Ecole nationale supérieure d'ingénieurs en informatique automatique mécanique énergétique et électronique. L'ENSIAME est une école d’ingénieurs publique reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur depuis 1979. Elle est habilitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. C’est une école résolument tournée vers l’international, qui bénéficie du label EUR-ACE.

  • ECOLE DES MINES DE DOUAI (EMD)

    Ecole d'ingénieur et centre de recherche; membre de l'Institut Mines-Télécom et membre fondateur du PRES Lille Université Nord de France. Elle est également impliquée au sein de 6 pôles de compétitivité : i-Trans (ferroviaire, pôle à vocation mondiale), Up-Tex (Textile haute performance), MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable), PICOM (Industries du Commerce), TEAM2 (Ecotechnologies), IAR (Agro-ressources).

  • éCOLE NATIONALE SUPéRIEURE DE CHIMIE DE LILLE (ENSCL)

    Les enseignements dispensés à l’ENSCL, durant le cursus ingénieur, visent à former des ingénieurs ayant de solides connaissances, non seulement en chimie et en physico-chimie, mais également en génie chimique et en sciences de l’ingénieur, capables de s’adapter très vite aux différents aspects du métier de l’ingénieur d’une société chimique, parachimique ou métallurgique.

  • Université de Lille 1

    L'Université de Lille 1 est une grande université pluridisciplinaire : sciences et technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, sciences économiques et de gestion. Elle puise sa force dans son grand potentiel de recherche comme en témoignent les évaluations et les classements internationaux et la collaboration étroite avec les organismes de recherche.

  • Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis (UVHC)

    L’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC) accueille plus de 10 000 étudiants sur des campus à taille à humaine à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge. Elle donne la possibilité de se former à un métier en proposant 150 parcours de formations. Depuis sa création, l’université a privilégié la qualité de ses formations, de ses relations avec les milieux socio-économiques, de sa recherche tournée vers l’innovation, et de son transfert technologique.

  • Université de Lille 3

    L'Université de Lille 3 est aujourd'hui, par le nombre de ses étudiants aussi bien que par la gamme de ses disciplines, la plus grande université du secteur Lettres et Sciences Humaines et Sociales au Nord de Paris.

  • UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE

    L'Université du Littoral-Côte d'Opale (ULCO), établissement pluridisciplinaire et multipolaire, est un établissement de taille humaine dont le dispositif de formation est au standard Licence-Master-Doctorat (LMD). Elle a pour missions : la formation initiale et continue; la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats; l'orientation et l'insertion professionnelle; la diffusion de la culture et l'information scientifique et technique; la participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche; la coopération internationale.

  • Université d'Artois

    L’Université d’Artois, dont le siège est domicilié à Arras, est pluridisciplinaire et multipolaire (Arras, Béthune, Douai, Lens, Liévin).

  • UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

    L'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 6 Facultés, de 20 Grandes Écoles, d'Instituts, et d'un groupement hospitalier de 780 lits. Ces établissements partagent une même philosophie éducative conjuguant excellence et humanisme, performance et solidarité.

  • Campus Véolia Nord Europe

    Les enjeux de la formation dans le secteur de l’environnement sont multiples. Il faut adapter en permanence les compétences à des métiers qui gagnent sans cesse en complexité, mais aussi anticiper les évolutions en formant aux nouvelles technologies de l’économie verte, et permettre des évolutions de carrière de qualité dans l’exercice de notre métier.