Expertise & conseil

Dès le démarrage de votre projet

En région, le réseau J'innove vous accompagne dès le premier contact. Dès le démarrage, votre accompagnateur valide avec vous le potentiel économique de votre projet et vous aide à élaborer un modèle économique pérenne en analysant les perspectives de marchés, les concurrences possibles, les barrières à l’entrée et les possibilités de protection... Afin d’identifier vos besoins et de mieux vous connaître, il vous aide à définir votre profil entrepreneurial.

Bien entendu, si vous n’avez encore qu’une idée imprécise de votre projet de création d’entreprise innovante, des solutions existent pour vous aider à "faire mûrir" cette idée (une semaine de formation intensive, des opérateurs de préincubation, ...).

Pendant le déroulement de votre projet

Votre accompagnateur est formé dans les domaines variés de l’accompagnement. Il vous assiste dans l’utilisation d’outils et de méthodes de gestion de votre projet qui faciliteront sa structuration (planning, audit de projet, analyse de risques...). Il peut aussi s’appuyer sur les ressources du réseau. En plus de son éventuelle connaissance personnelle du domaine technique ou sectoriel dans lequel s’inscrit votre projet, il vous apporte son expertise et vous permet d’accéder à l’ensemble de son réseau professionnel (compétences, financements, ressources technologiques, ...) afin de sécuriser et d’accélérer la réussite de votre projet (y compris via la préconisation et le financement éventuel d’études technico-économiques) :

  • économique : caractérisation du marché et de son potentiel de développement, analyse de la concurrence...
  • stratégique : construction et validation du modèle économique, définition des avantages concurrentiels et de positionnements pertinents pour un développement à moyen terme sur le marché...
  • commercial et marketing : élaboration et aide à la mise en œuvre d’une stratégie de promotion de la future entreprise, mise en relation avec des partenaires industriels et/ou commerciaux, assistance dans la mise en œuvre des partenariats, ...
  • juridique : accompagnement juridique en matière de droit de la propriété industrielle, conseil en droit des sociétés (statut du créateur, choix de la structure juridique, ...), contrats commerciaux, ingénierie juridique des éventuels partenariats public – privé, ...
  • technique : mise en contact avec des partenaires potentiels, recherche de solutions technologiques, ...
  • finances : aide à l’élaboration d’un plan de financement, recherche de subventions, identification et intermédiation avec les financeurs et investisseurs potentiels, mise en relation des créateurs avec les institutions financières de capital développement et de capital-risque régional, coaching et assistance pour la préparation des tours de table financiers, ...

Le Conseil régional a mis en place de nombreux dispositifs financiers afin, par exemple, de financer des études techniques ou des consultations juridiques ou financières. Un dispositif original permet même de fournir un complément de revenus aux personnes dont les ressources sont insuffisantes pour mener à bien leur projet dans de bonnes conditions. Votre accompagnateur vous permettra d’accéder à ces financements en fonction de votre situation et de vos besoins.

Enfin, selon les besoins de votre projet, un soutien logistique et un hébergement peuvent vous être proposés (bureaux dédiés, en temps partagés ou en libre service, salles de réunion, ateliers de production, secrétariat administratif, ...).

Lors de la création de votre entreprise

Votre accompagnement ne s’arrête pas à la date de création de votre entreprise. Le réseau continue à vous soutenir afin de vous permettre de passer avec succès les premières années de votre entreprise.

Votre accompagnateur mobilise tout son réseau de partenaires afin d’accélérer votre insertion dans le monde économique (accès à des clubs de chefs d’entreprise, mentorat et accompagnement par des dirigeants régionaux volontaires et expérimentés, accompagnement à l’international ou vers les programmes européens de R&D, ...).

Un accent tout particulier est mis sur l’ingénierie financière nécessaire au financement du développement de l’entreprise (accès à des subventions ou des prêts d’honneur, intermédiation avec les structures de capital risque ou de capital développement, préparation et accompagnement pendant les tours de table financiers, ...).