Paroles d'experts : Veille et intelligence économique


Wosomtech
Owl vision, Homido, Wosomtech, Artenpik, Reviatech … Ces start-up ne vous parlent sans doute pas, ou peu. Et pourtant ce sont de futurs leaders du marché de la réalité augmentée. Et certaines grandes sociétés comme Google se les arrachent déjà !
Lire la suite
Formation

Se former à l'innovation

Publié le 30 Mars 2016
Dhaker Abbes, enseignant-chercheur et co-responsable du domaine de formation « énergie, système électronique et automatisé » à HEI Lille, et Raymond Ghandour, spécialiste Recherche, Développement, Innovation chez Altran Research, confrontent leur point de vue sur l’importance de formaliser l’innovation en interne
Lire la suite
Innovation-Emploi
La relation innovation-emploi, bien qu’étudiée depuis longtemps est toujours aussi complexe. Si l’innovation peut faire émerger de nouveaux emplois, elle peut, dans le même temps, accélérer la disparition d’autres emplois ou en déprécier les formes.
Lire la suite
Intelligence économique
Que se cache-t-il derrière la terminologie d’intelligence économique ? Une expression fréquemment employée mais difficile à définir. Outil d’aide à la décision, maîtrise et protection de l’information, anticipation, veille, prévention des risques… Des notions sources de développement pour les entreprises mais aussi leviers d’attractivité économique pour un territoire.
Lire la suite
Equipe Aquimer
La veille c’est avant tout être à l’écoute des informations qui entourent la vie d’une entreprise et qui sont liées à son développement. Ce levier d’innovation est une étape importante en amont d’un projet de R&D. Sa bonne exécution va permettre de défricher des tendances, de limiter les risques et de commencer à cadrer un projet.
Lire la suite
La filière Energie se structure pour répondre aux ambitions du Master Plan
"Une des clefs de succès sera sans nul doute notre capacité à entretenir la dynamique collective qui a pris corps dans les groupes de travail régionaux lors de la préparation du Master Plan..." explique Thierry Dhainaut, Président du Pôle d'excellence ÉNERGIE 2020.
Lire la suite
Didier Darguesse
En 2012, 16 632 brevets ont été déposés en France (source INPI). En période de crise, les entreprises sont sensibilisées à l’innovation pour se développer sur de nouveaux marchés et rester compétitives. Un titre de propriété industrielle comme le brevet est un véritable atout commercial. Mais son potentiel va au-delà de la simple notion de protection… La propriété industrielle est en effet un élément fondamental de la stratégie d’entreprise. Car, si sur 100 brevets déposés, 70 ne rapporteront rien financièrement, le simple fait d’adopter une stratégie de dépôt de titres permet d’occuper le terrain. Le brevet est une source de valorisation multiple.
Lire la suite
Comment actionner une démarche d’éco-innovation ?
"Il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour entreprendre une démarche environnementale innovante"... Par Christian Traisnel, directeur du CD2e, le centre expert pour l’émergence des éco-technologies au service du développement des éco-entreprises.
Lire la suite
David Simplot
Une collaboration réussie entre le monde académique et les entreprises doit favoriser le transfert de technologie et ainsi créer un écosystème de l’innovation performant. David Simplot-Ryl, directeur du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe* nous délivre ses 5 conseils clés pour faciliter la mise en œuvre de projets collaboratifs. Un exemple concret illustre ses propos. La société Etineo qui édite des solutions communicantes nomades a travaillé avec Inria Lille – Nord Europe. Un transfert de technologie réussi qui a permis le recrutement d’un doctorant et la mise en place d’un laboratoire partagé.
Lire la suite