Paroles d'experts : Propriété industrielle


La cybersécurité se structure en Hauts-de-France !
« Lille, capitale européenne de la cybersécurité », titrait le journal La Tribune paru l’an dernier à l’occasion de la dernière édition du FIC, le Forum International de la Cybercriminalité qui a lieu tous les ans, et ce depuis 7 ans, à Lille. Un titre élogieux mais qui résume parfaitement les ambitions du Conseil régional Hauts-de-France et de ses acteurs du numérique pour structurer une filière dédiée.
Lire la suite
Innovation-Emploi
La relation innovation-emploi, bien qu’étudiée depuis longtemps est toujours aussi complexe. Si l’innovation peut faire émerger de nouveaux emplois, elle peut, dans le même temps, accélérer la disparition d’autres emplois ou en déprécier les formes.
Lire la suite
Didier Darguesse
En 2012, 16 632 brevets ont été déposés en France (source INPI). En période de crise, les entreprises sont sensibilisées à l’innovation pour se développer sur de nouveaux marchés et rester compétitives. Un titre de propriété industrielle comme le brevet est un véritable atout commercial. Mais son potentiel va au-delà de la simple notion de protection… La propriété industrielle est en effet un élément fondamental de la stratégie d’entreprise. Car, si sur 100 brevets déposés, 70 ne rapporteront rien financièrement, le simple fait d’adopter une stratégie de dépôt de titres permet d’occuper le terrain. Le brevet est une source de valorisation multiple.
Lire la suite
David Simplot
Une collaboration réussie entre le monde académique et les entreprises doit favoriser le transfert de technologie et ainsi créer un écosystème de l’innovation performant. David Simplot-Ryl, directeur du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe* nous délivre ses 5 conseils clés pour faciliter la mise en œuvre de projets collaboratifs. Un exemple concret illustre ses propos. La société Etineo qui édite des solutions communicantes nomades a travaillé avec Inria Lille – Nord Europe. Un transfert de technologie réussi qui a permis le recrutement d’un doctorant et la mise en place d’un laboratoire partagé.
Lire la suite
Etienne Vervaecke
La propriété intellectuelle sert à valoriser et protéger les créations. Elle regroupe à la fois la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. A travers le programme BioCoaching, Eurasanté et l’INPI accompagnent les chercheurs et porteurs de projets à une meilleure utilisation des outils de la propriété intellectuelle. L’objectif : créer un avantage stratégique durable dans un secteur hautement concurrentiel, celui de la nutrition/santé.
Lire la suite