Paroles d'experts : Création d'entreprise innovante


Wosomtech
Owl vision, Homido, Wosomtech, Artenpik, Reviatech … Ces start-up ne vous parlent sans doute pas, ou peu. Et pourtant ce sont de futurs leaders du marché de la réalité augmentée. Et certaines grandes sociétés comme Google se les arrachent déjà !
Lire la suite
Les incubateurs
Un incubateur peut-être représenté comme un cocon dans lequel les jeunes pousses grandissent en toute sérénité. « Les incubateurs permettent de passer plus rapidement du stade d'une idée à une startup qui se développe », explique Jean-Pierre Léac, Responsable du pôle Innovation et Développement chez Nord France Innovation Développement (NFID)...
Lire la suite
Innovation-Emploi
La relation innovation-emploi, bien qu’étudiée depuis longtemps est toujours aussi complexe. Si l’innovation peut faire émerger de nouveaux emplois, elle peut, dans le même temps, accélérer la disparition d’autres emplois ou en déprécier les formes.
Lire la suite
Le coworking ou la colocation du travail

Le coworking ou la colocation du travail

Publié le 15 Novembre 2015
« Le concept de coworking, né à San Francisco est l’endroit idéal pour travailler lorsqu’on est travailleur indépendant, freelance ou entrepreneur. Moins cher et surtout plus convivial… », selon Jennifer Padjemi, journaliste pour Maddyness. Elle précise, suite à une initiative lancée par la start-up Hopwork...
Lire la suite
Julien Barcet
Inédit en France ! Pour la première fois des acteurs de l'accompagnement d'entreprises et des grands groupes français unissent leurs ressources pour faire éclore des projets innovants. Le TIA rassemble des grandes entreprises qui souhaitent apporter leur soutien à la croissance des start-up dans la région (Véolia Environnement, Orange, Rabot Dutilleul, SNCF Développement, Kingfisher, Total). Cette démarche a le soutien de NFID et s'inscrit dans la Stratégie Recherche et Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI), le TIA en Nord-Pas de Calais a été pensée pour soutenir la croissance d'entreprises locales innovantes.
Lire la suite
Christophe Chaillou

Rebondir après un échec

Publié le 18 Février 2015
L’échec est un mot tabou en France. Contrairement aux pays Anglo-saxons, notre pays valorise surtout la réussite et moins l’action d’entreprendre. Et pourtant l’échec est une étape courante, voire normale, de la vie d’un entrepreneur. Avant de devenir la première fortune mondiale, Bill Gates a connu la faillite de sa première entreprise. Walt Disney a vécu un renvoi de poste de rédacteur sous prétexte d’un manque d’imagination mais aussi connu une succession d’échecs dans des créations d’entreprise… Les exemples de dirigeants emblématiques qui ont rebondi après un échec sont nombreux.
Lire la suite
Tanguy Bricout

L'accompagnement de projets innovants

Publié le 05 Novembre 2014
« Aujourd’hui, un incubateur se doit de créer un écosystème favorable pour soutenir les porteurs de projets innovants dans leur processus de création d’entreprise ». Les deux rôles clés d’un incubateur sont d’accompagner des porteurs de projets innovants dans la création de leur entreprise et de constituer un environnement favorable à leur développement en faisant travailler ensemble tout un écosystème d’acteurs : universités, chercheurs, écoles, institutions publiques...
Lire la suite
Frédéric Blin
Trop souvent, les porteurs de projets considèrent le business plan comme un exercice scolaire. Remplir des cases, répondre à des questions… Or un business plan est avant tout un document représentatif de la vision du futur chef d’entreprise. Certains éléments serviront de base aux premiers tableaux de bord de son activité. Il permet de s’assurer de la cohérence entre l’idée de départ et l’évolution du projet.
Lire la suite
Sylvain_Gerard
Un coach permet à un porteur de projets de se projeter dans une dynamique de création d’entreprise. Le coaching intervient à différents niveaux, selon le degré d’avancement du projet et le profil du porteur. D’une période qui ne peut excéder 18 mois, l’accompagnement va porter sur la professionnalisation de la personne coachée : comment acquérir les compétences nécessaires pour manager une équipe, diriger une entreprise, gérer des prestataires…
Lire la suite
Ludovic Lahousse
L’industrialisation d’un prototype intervient après la réalisation de l’étude de marché et avant la recherche de financements. Étape cruciale dans la vie d’un porteur de projets, elle concrétise son idée de départ. Le bon déroulement de cette phase nécessite de respecter 4 étapes clés en matière de design et de modélisation.
Lire la suite