Paroles d'experts


Innovation transfrontière
Belges et hollandais : des modèles d’innovation ! L’innovation est au cœur de la politique économique régionale. Avec l’appui des acteurs du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais, des entreprises innovantes « made in NDPC » sont aujourd’hui reconnues mondialement : Ankama, OVH, Clic & Walk...
Lire la suite
Image
A l’initiative de l’Etat, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), 14 SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) ont pour mission de simplifier, d’accélérer et de faciliter le transfert de technologies et de connaissance de la recherche publique vers les entreprises de toute taille.
Lire la suite
Julien Barcet
Inédit en France ! Pour la première fois des acteurs de l'accompagnement d'entreprises et des grands groupes français unissent leurs ressources pour faire éclore des projets innovants. Le TIA rassemble des grandes entreprises qui souhaitent apporter leur soutien à la croissance des start-up dans la région (Véolia Environnement, Orange, Rabot Dutilleul, SNCF Développement, Kingfisher, Total). Cette démarche a le soutien de NFID et s'inscrit dans la Stratégie Recherche et Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI), le TIA en Nord-Pas de Calais a été pensée pour soutenir la croissance d'entreprises locales innovantes.
Lire la suite
Intelligence économique
Que se cache-t-il derrière la terminologie d’intelligence économique ? Une expression fréquemment employée mais difficile à définir. Outil d’aide à la décision, maîtrise et protection de l’information, anticipation, veille, prévention des risques… Des notions sources de développement pour les entreprises mais aussi leviers d’attractivité économique pour un territoire.
Lire la suite
Christophe Chaillou

Rebondir après un échec

Publié le 18 Février 2015
L’échec est un mot tabou en France. Contrairement aux pays Anglo-saxons, notre pays valorise surtout la réussite et moins l’action d’entreprendre. Et pourtant l’échec est une étape courante, voire normale, de la vie d’un entrepreneur. Avant de devenir la première fortune mondiale, Bill Gates a connu la faillite de sa première entreprise. Walt Disney a vécu un renvoi de poste de rédacteur sous prétexte d’un manque d’imagination mais aussi connu une succession d’échecs dans des créations d’entreprise… Les exemples de dirigeants emblématiques qui ont rebondi après un échec sont nombreux.
Lire la suite
Luc Messien
Pour 2015 et ces 10 prochaines années, l’industrie automobile est confrontée à 3 grands enjeux : la consommation, l'allègement du véhicule et le véhicule connecté. L’électrification du véhicule devient réalité, via différentes formules d’hybridation. Mais l’intégration d’une batterie alourdit la voiture. Cela a un impact sur sa consommation et donc l’autonomie
Lire la suite
Se démarquer en innovant sur des produits traditionnels
Selon le cabinet XTC World, le consommateur est entré dans une logique de ré-équilibrage. Il navigue entre la quête du plaisir, le lâcher-prise et le contrôle de sa consommation. Le retour aux sources caractérise aujourd’hui de nombreux secteurs d’activités : agroalimentaire, textile, jouets… avec notamment le succès des marques collectives régionales (Saveurs en Or par exemple) ou encore le désir d’acheter « made in France ».
Lire la suite
Pascal Denizart
La vocation d’une plateforme mutualisée d’innovation est de réaliser de la co-R&D. Autrement dit, partager des ressources de recherche et de développement pour contribuer à des projets d’innovation. Et ainsi passer rapidement de l’idée au produit, et de sa mise à disposition sur le marché.
Lire la suite
Quentin_Renault
Une contrainte réglementaire a la particularité de rejaillir sur toute l’entreprise et son écosystème. Dans le domaine du développement durable par exemple, il existe beaucoup de contraintes environnementales qui impactent l’industrie agroalimentaire : les producteurs de bio déchets sont dans l’obligation de valoriser leurs matières bio-organiques, les grands groupes doivent réaliser des audits énergétiques, des bilans carbone…
Lire la suite
Comment une entreprise peut-elle innover en changeant son modèle économique ?
Le business model se définit comme la façon dont une organisation (publique ou privée) agence différents éléments pour créer et capturer de la valeur. Cette notion est relativement récente. Elle est apparue dans la boîte à outils du stratège il y a un peu plus de 10 ans. Le déclencheur : l’émergence des start-up au début des années 2000. Le modèle économique de ces structures ne ressemblait à aucun autre.
Lire la suite