Le focus group

Le focus groupe est une méthode qui consiste à regrouper des clients afin de collecter leurs avis sur des sujets précis.

Son principal atout est qu’il permet d’identifier rapidement une tendance client du fait de la richesse d’information apportée par l’effet de groupe. Il s’utilise en amont de l’innovation. Il permet de faire exprimer des attentes latentes et de réorienter un concept pour coller d’avantage aux attentes des clients.

Pour l’utiliser au mieux, il faut définir clairement l’objectif du focus group, identifier les participants et les convier à l’avance (à peu près 12 personnes), choisir un facilitateur pour animer la réunion et un observateur pour prendre des notes. Il faut aussi prévoir cinq à six questions de fond pour lancer le débat et quelques questions annexes pour le relancer.

Après une séance d’à peu près une heure et demie, le facilitateur et l’observateur réaliseront un débriefing à chaud et rédigeront un rapport de synthèse complet. A noter qu’il est possible de recourir à un organisme tiers pour organiser le focus group si l’entreprise n’a pas les moyens de l’organiser elle-même.