L'espace créatif

L’espace créatif a pour objectif le développement de la créativité par l’utilisation d’un environnement extérieur favorable à la créativité. Il permet de changer les habitudes et les repères.

Son utilisation est simple, il suffit de choisir une salle lumineuse de taille optimum qui favorisera le mouvements pour le nombre de participants choisis (l’idéal serait un groupe de huit personnes plus un animateur). On pourra y installer des supports sur les murs (tableaux, papiers krafts… pour avoir une bonne visibilité). Et enfin, il faudra apporter du matériel créatif tel que des feutres couleurs, marqueurs, feuilles blanches, outils de collages, magazines variés, post-it…

Il faut aussi prévoir un espace détente avec de l’eau et quelques aliments et interdire tous les objets électroniques qui peuvent perturber la concentration (téléphones, ordinateurs…).

Le principal avantage de l’espace créatif est qu’il sollicite les cinq sens dans un espace peu habituel et permet ainsi de voir les choses autrement.