2 appels à projets recherche lancés par la MEL

Du mardi 03 Janvier 2017 au mardi 14 Mars 2017
MEL

  
La MEL (service Recherche Innovation Enseignement supérieur) a lancé le 4 janvier deux appels à projets :
 
- Le premier en faveur de l’accueil de nouveaux talents scientifiques sur le territoire de la MEL. Ses objectifs sont d’accroitre la part de chercheurs d’excellence sur le territoire métropolitain. La date de forclusion est arrêtée au 3 mars.
 
- Le second en faveur de l’émergence de chaires industrielles sur le territoire. La date limite de dépôt des dossiers pour cette session est arrêtée au 15 mars.

 

Accueil de talents

L'appel à projet "Accueil de talents " participe de la mise en œuvre du Schéma Métropolitain d'Enseignement Supérieur et de Recherche adopté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) le 14 octobre 2016. Plus spécifiquement, il relève de l'ambition 1, "soutenir la recherche et son interaction avec l'économie ", objectif 1, " soutenir la recherche d'excellence pour entrer dans le top 10 des métropoles européennes " dont l'un des enjeux est de renforcer l'attractivité de la Métropole au niveau académique. 

Afin d'atteindre cet objectif, deux déterminants au moins ont été identifiés: (1) allouer un package aux chercheurs de haut niveau (talents) arrivant sur le territoire leur permettant ainsi de constituer une équipe projet et leur donnant les moyens de démarrer les premiers projets de recherche et (2) simplifier les démarches des talents et de leurs familles lors de leur arrivée sur le territoire métropolitain (recherche de logement, démarches administratives,…).

Le présent appel à projet adresse le premier déterminant. Son objectif premier est d'a ccroître la masse critique de chercheurs de haut niveau implantés dans des laboratoires métropolitains pour atteindre l’objectif de 50% des chercheurs entrant dans un périmètre d'excellence d’ici 2020 . Le second objectif vise à favoriser l'innovation et le transfert technologique dans les domaines d'activité stratégiques de la MEL.

Téléchargez le document complet

Chaires Industrielles

L'appel à projet "Chaires Industrielles " participe de la mise en œuvre du Schéma Métropolitain d'Enseignement Supérieur et de Recherche (SMESR) adopté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) le 14 octobre 2016. Plus spécifiquement, il relève de l'ambition 1, "soutenir la recherche et son interaction avec l'économie ", objectif 2, " augmenter l'impact de la recherche sur le développement économique et territorial " dont l'un des enjeux est de renforcer l'attractivité de la Métropole au niveau académique et de repositionner progressivement notre territoire sur des marchés de haute technologie.

A cette fin le Conseil Métropolitain a choisi de focaliser son intervention autour de trois mesures :

(1) l'émergence de communautés de projets, espaces d'émergence de projets porteurs d’activités innovantes et de R&D entre entrepreneurs et scientifiques, autour de centres d’intérêt communs.
(2) développer et mettre en visibilité l'offre technologique afin de la rendre plus accessible aux PME.
(3) et attirer et faire émerger sur le territoire métropolitain des chaires industrielles, véritables outils de rapprochement de l’entreprise et du monde académique.

Le présent appel à projet correspond à l’action 3. Son objectif premier est de  favoriser l’émergence de nouveaux produits et d’innovations technologiques ou non grâce au rapprochement entre laboratoires et entreprises. Le second objectif vise à acculturer l'entreprise au monde de la recherche et vice et versa.

Téléchargez le document complet

Pour en savoir plus :

Anne Lambrecht-Matzuzzi
03.20.21.65.77
recherche@lillemetropole.fr