Conférence et rencontre sur le biomimétisme

Le jeudi 27 Avril 2017
Biomimétisme

QUAND LA NATURE INSPIRE L'INNOVATION

 
 Le biomimétisme : mot énigmatique pour la plupart d’entre nous !
 
 - Savez-vous que les winglets des ailes des avions s’inspirent de la  morphologie des grands rapaces et permettent de gagner en consommation  d’énergie et en réduction des turbulences ?
 
 - Savez-vous que le  bec du martin-pêcheur a servi de modèle pour l’aérodynamisme du nez du  TGV japonais, permettant l’amélioration de la performance et la  réduction des nuisances sonores ?
 
 - Savez-vous que le système  de climatisation quasi zéro énergie appliqué dans le bâtiment s’inspire  du système de ventilation des termitières ?
 
 Ainsi, la nature et  la biodiversité se révèlent comme source inépuisable de génie, nous  aident et nous aideront à guider nos inventions, si nous savons les  observer et nous en inspirer.
 

 

 PRENDRE LE VIVANT COMME MODÈLE, TEL EST LE BIOMIMÉTISME !

 
Le biomimétisme consiste à faire de la recherche en s’inspirant du  vivant sous toutes ses formes et dans tous les domaines pour tirer  parti des solutions produites par la nature, premier laboratoire du  monde . C'est une filière pluridisciplinaire où se  rencontrent physiciens, chimistes, biologistes, urbanistes,  architectes, écologues, sociologues pour proposer une nouvelle façon de  penser l’innovation et créer un nouveau modèle de développement.
 
 Le biomimétisme apparait donc comme une véritable opportunité dans la  nouvelle transition énergétique, laquelle avec les limites de l’économie  de l’abondance et du gaspillage, exige d’allier croissance durable et  biodiversité. Parce que son dynamisme et son potentiel sont  considérables, le biomimétisme est au cœur des stratégies  d’innovation de nombreuses entreprises, grands groupes (Renault,  L’Oréal, Air Liquide, Saint-Gobain, Eiffage, Dassault …….) startups,  centres de recherche, équipes R et D, universités …
 
 Depuis l’an  dernier le biomimétisme connait son grand rendez-vous national annuel,  dans les Hauts-de-France à Senlis, où est installé le Centre Européen  d’Excellence en Biomimétisme (CEEBIOS)  point de rencontre entre  scientifiques, chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, financiers,  politiques, collectivités publiques. Alain RENAUDIN  qui est à  l’initiative de l’évènement annuel Biomin’expo (29 et 30 juin 2017),  nous livrera, à travers son exposé, un état des lieux du biomimétisme,  illustré par une série d’exemples aussi étonnants que passionnants.

Cliquez ICI  pour en savoir plus.

[Entrée gratuite]

Infos utiles

Lieu : Auditorium du Conservatoire de Saint-Quentin

Adresse : 51, rue d’Isle
02 100 Saint-Quentin

Horaires : 20H30 - 22H00