StarPartners a marqué le Salon Créer par sa « Startup Battle »

Publié le 28 Septembre 2017
StarPartners a marqué le Salon Créer par sa « Startup Battle »

Les 11 et 12 septembre à l'occasion du salon Créer 2017, 16 startups régionales se sont affrontées lors de la "Startup Battle" sur un véritable ring de boxe à coups de Business Modeles et de pitchs de 30 secondes  ! A l'issue du combat, un seul vainqueur : le projet de création de l’entreprise Praline et Priape, porté par Élodie Vermast.  Ce projet est accompagné par Blanchemaille by EuraTechnologies, l'accélérateur e-commerce basé à Roubaix sur l'ancien site de la Redoute. L’entreprise propose une boutique en ligne de "produits érotiques personnalisés". Le challenger de Praline et Priape était la start-up Melchior, créée par Thomas Mulliez et Paul-Augustin Delattre (également accompagnés par EuraTechnologies), pionnière dans la préconisation du bon vin grâce à une reconnaissance inédite des goûts. Les deux finalistes sont maintenant en route pour une grande finale à Paris.
NFID est à l'initiative de cette idée originale dans le cadre de l'animation de sa plateforme "StarPartners", qui met en relation startupers et partenaires régionaux (associés, financeurs…).

« L’entrepreneuriat c’est comme dans la boxe, en 4 mots : avance, encaisse, esquive et progresse » Julien Lorcy,  champion du monde de boxe WBA – en 1999 et 2001, et champion d'Europe – en 1996, 1997, 2000 et 2001. Cette année, les visiteurs du salon Créer ont eu la surprise de découvrir un vrai ring de boxe installé en plein milieu du salon. Pendant 2 jours, un combat affrontant 16 startups s'est déroulé, avec arbitre, et en présence de Julien LORCY dans le jury.

> Le principe :  8 combats, pendant lesquels 2 startups s'affrontent en répondant aux mêmes questions du jury en 30 secondes. Qu'est-ce qui est innovant dans votre projet ? Comment vous différenciez-vous de votre concurrence ? Comment touchez-vous vos clients ? … sont autant de questions auxquelles ont dû répondre les startups participantes. Le jury sélectionnait le plus convaincant de chaque duel pour accéder à la phase suivante.

> L’objectif  : mettre à l’honneur des startups innovantes régionales, à travers un concept original de pitchs.

C'est ainsi que 2 finalistes ont été sélectionnés. Ils partiront à la finale du Startup contest, concours de business plan ouvert à tous les entrepreneurs et gratuit, qui aura lieu à Paris le 12 décembre 2017. En parallèle, la "Maison du coworking" a offert 1 semaine de coworking aux demi-finalistes et 1 mois aux finalistes.

La gagnante de la startup Praline et Priape a également remporté :
- Une demi-journée de formation au pitch par Brikx Consulting.
- Une demi-journée d’accompagnement au design thinking par Malaai.
- Une demi-journée d’accompagnement au business development par Actemis Conseil.
- Une demi-journée d’accompagnement à la communication digitale par Solocal Group.

Vainqueur de la Startup Battle 2017 : Élodie Vermast de Praline et Priape :

Praline et Priape est une boutique en ligne de produits pour adultes. La plateforme accompagne également le client dans le choix de ses achats en fonction de ses envies et de sa sexualité, en apportant une vision globale et des conseils personnalisés.

Site web : https://pralineetpriape.com/

Finalistes de la Startup Battle 2017 : Thomas Mulliez et Paul-Augustin Delattre de Melchior :

Melchior est la start-up pionnière dans la reconnaissance des goûts permettant de dénicher le vin qui correspond à son profil et l’avoir toujours à portée de main. Melchior propose à l’utilisateur de répondre à 10 questions sur ses habitudes alimentaires (préférences en termes de boissons, de desserts, de plats etc...). Il est ensuite proposé au beta-testeur une sélection sur-mesure renouvelable de 6 à 18 bouteilles de vins qui correspondent au mieux à son « profil gustatif ».

Site web : https://www.melchior.co/

Tout savoir sur StarPartners :

StarPartners est une plateforme régionale qui permet aux startupers et porteurs de projets d’être mis en relation avec des partenaires (professionnels, financeurs…), intéressés par la création d’emplois et de projets innovants. A travers cette plateforme, c’est une communauté de startups régionales qui se met en place.

Site web : http://www.starpartners.eu/