Appel à projets clusters : La reconnaissance des filières du Nord-Pas de Calais

Publié le 01 Février 2011

datar

Le 21 janvier 2011, Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, a annoncé la liste des 84 dossiers retenus pour la 2ème vague de l'appel à projets " Grappes d'entreprises", dont 7 en Nord-Pas de Calais, ce qui constitue l'un des meilleurs résultats régionaux obtenus en France.
Cet appel a projets, lancé en octobre 2009 et mis en œœuvre par la DATAR, vise à apporter un renouveau à la dynamique territoriale en s'adressant à un tissu d'entreprises essentiel pour la création de croissance, de richesse et d'emplois.

Contexte et objectifs :

La politique des grappes d'entreprises lancée le 29 octobre 2009 est mise en oeuvre par la Datar. Une grappe d'entreprises est principalement constituée et dirigée par des TPE/PME, avec un fort ancrage territorial et associant, selon les contextes, des grandes entreprises et des acteurs de la formation, de la recherche et de l'innovation.  

Elle apporte des services concrets aux entreprises, en particulier pour les aider à asseoir leur stratégie sur leurs marchés et à améliorer leur compétitivité.  Elle favorise les coopérations avec les autres acteurs publics et privés, notamment de la formation, de la gestion de l'emploi et des compétences et de l'innovation.

Ce dispositif est complémentaire de la politique des pôles de compétitivité.  D'une part, les grappes d'entreprises sélectionnées sont présentes dans des secteurs d'activités non pris en compte par les pôles de compétitivité et, d'autre part, dans les autres secteurs d'activité, les grappes d'entreprises sélectionnées s'articulent avec les pôles de compétitivité, notamment en développant des actions complémentaires.

Les pôles de compétitivité ont un positionnement principalement axé sur le développement de la R&D et de l'innovation technologique alors que les grappes d'entreprises se positionnent sur le développement de l'innovation sous toutes ses formes et sur des actions plus proches du marché pour les entreprises .

Pour l'accompagnement des grappes d'entreprises sélectionnées, les préfets de région vont mettre en place un comité régional de coordination. Ce comité réunira les services de l'État, les représentations régionales des agences OSEO et CDC, le Conseil régional et les autres collectivités territoriales partenaires. Ce comité de coordination sera chargé d'élaborer, pour les grappes d'entreprises sélectionnées, un plan de financement précis et de suivre sa mise en œuvre, en concertation avec le comité de sélection national qui a été mis en place.

Grappes sélectionnées pour la région Nord-Pas de Calais :

La région Nord-Pas de Calais a vu au total 7 projets structurants être retenus par l'Etat. A travers ces résultats, la région Nord-Pas de Calais est récompensée pour avoir su encourager la créativité de ses territoires, les dynamiques de regroupement d'entreprises et les initiatives contribuant à la création de nouvelles filières économiques à fort potentiel

Clusters NPDC

 

Cluster 2010

(2eme vague)

 

(1er vague)

ACTION PLASTURGIE ARTOIS FLANDRES

Filière industrielle des transformateurs et des
métiers connexes de la plasturgie
BRUAY LA BUISSIERE

ASSOCIATION DES INDUSTRIES FERROVIAIRES (AIF)

Industrie ferroviaire, matériel voyageur, matériel fret
VALENCIENNES

CLUB DES IMPRIMEURS ARTISANS

Imprimerie de labeur - industries graphiques
MARCQ EN BAROEUL

CLUSTER EURALOGISTIC

Logistique Transport et logistique
HENIN BEAUMONT

 
INITIATIVES ET CITE

Services : Conseil aux entreprises dans le développement économique et solidaire: communication, relations presse, relations publiques, expertise comptable, etc.
LILLE

NORD PACKAGE

Filière papier et carton Nord-Pas-de- Calais
ST OMER

POLE REGIONAL NUMERIQUE

Economie numérique Technologies de l'Information et de la Communication (TIC): développement commercial, capital humain, financement de la croissance, innovation, etc.
MARCQ EN BAROEUL

Grappes2010

CLUBTEX

 Promotion des textiles Techniques
 MARCQ EN BAROEUL

CLUB DEVELOPPEURS

Filière Biologie Santé Nutrition
LOOS