actualites

Filtre de recherche
Année
Relatif à l'Europe ?
Domaine d'Activité Stratégique
Ordre chronologique

4 projets régionaux récompensés par la Fabrique Aviva

La Fabrique Aviva
Publié le 17 Août 2017
La Fabrique Aviva, opération de mécénat de l’assureur Aviva France, visant à doter d’1 million d’euros des initiatives locales utiles et innovantes, a dévoilé, parmi les 200 projets finalistes, l’identité des 58 Gagnants qui ont remporté des sommes de 5 000 € à 50 000 €.

Le pôle MecaTech, moteur d’innovation en génie mécanique

Mecatech
Publié le 03 Août 2017
Le Pôle MecaTech a pour mission de développer de l’activité et de l’emploi par le montage et la réalisation de projets innovants à vocation internationale. A ces fins, le Pôle met en réseau des grandes entreprises, des PME, des universités, ainsi que des centres de recherche et de compétences. L’objectif du Pôle est d’être une force d’entraînement de l’ensemble du secteur génie mécanique.

A la découverte du Cetim

A la découverte du Cetim
Publié le 03 Août 2017
Créé il y a près de 50 ans par la volonté conjointe de l’État et de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) pour mutualiser des moyens et des compétences technologiques sur la base d’un financement par taxe affectée, le Cetim est en France le plus important des CTI (Centres Techniques Industriels).

Lancement du projet de recherche européen « TRUESSEC.eu »

Truessec
Publié le 31 Juillet 2017
A l’ère du Big data, de la cybersécurité, de l’internet des objets connectés, du cloud, les citoyens européens ont tendance à voir leur confiance remise en question dans un monde numérique « virtuel » où le détournement d’appareils connectés et les cyberattaques défraient régulièrement la chronique. Dans ce contexte, comment sont assurées la protection des données et la confiance numérique des utilisateurs européens ?

Equipement de recherche de pointe pour la caractérisation des cellules cancéreuses à l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille

IRCL
Publié le 05 Juillet 2017
Première cause de mortalité en France, le cancer est responsable de près de 400 décès par jour, principalement à cause de la survenue de récidives résistant au traitement. Mieux comprendre les mécanismes conduisant à ces récidives, mettre au point de nouvelles approches pour mieux les détecter et les combattre, développer des microsystèmes innovants pour l’isolement et l’étude des cellules tumorales, tels sont les objectifs de l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille (IRCL).

Un pneu de vélo next-gen pour délivrer le "Air Free Concept"

Free Air Concept
Publié le 27 Juin 2017
La société japonaise Bridgestone a créé un nouveau pneu de bicyclette qui n’a pas besoin d’air et utilise des rayons comme soutien.

La région Hauts-de-France désormais parmi les régions « strong innovators »

Commission européenne
Publié le 22 Juin 2017
Le tableau de bord régional de l'innovation (ou Regional Innovation Scoreboard (RIS)) évalue la performance de l'innovation des régions européennes sur un nombre limité d'indicateurs. La région Hauts-de-France progresse dans le classement des régions les plus innovantes en Europe et passe dans la catégorie « strong innovators ».

La société SPQI commercialise ses produits 4BioDx au Japon

SPQI
Publié le 16 Juin 2017
La jeune société Lilloise SPQI (Services et Produit de Qualité et Innovants) vient de signer un accord commercial important avec la société Cosmo Bio, Ltd (Tokyo, Japon) pour la distribution de ses produits innovants sur tout le territoire japonais.

Cancer de la plèvre dû à l'amiante : Lille présente deux traitements prometteurs

Cancer de la plèvre dû à l'amiante : Lille présente deux traitements prometteurs
Publié le 15 Juin 2017
Lille présente les résultats encourageants d’une étude conduite sur 125 patients souffrant d’une tumeur primitive de la plèvre. Ces patients traités pour un mésothéliome Pleural malin (MPM) ont été suivis dans 21 centres en France, de mars à août 2016. Après leur chimiothérapie en 1ère ligne ou 2ème ligne de traitement, ils ont bénéficié d’une immunothérapie.

Yncréa Hauts-de-France lance une nouvelle école, Adimaker

Yncréa Hauts-de-France lance une nouvelle école, Adimaker
Publié le 15 Juin 2017
Dès la rentrée 2017, Yncréa Hauts-de-France lance ADIMAKER, la première école pour apprendre en faisant et pour créer demain. ADIMAKER se destine aux bachelier(e)s motivé(e)s, passionné(e)s, curieux(ses), avec un bagage scientifique. Cette formation en deux ans réserve une place essentielle aux réalisations en équipe, en plus des cours et du travail personnel encadré. L’originalité réside dans l’état d’esprit « maker » et dans une pédagogie qui se met en œuvre dans des environnements inédits, où l’on peut apprendre dans des espaces futuristes, en grandeur nature.

Archives